Culture

Festival : «Chahine, l’Algérie et le cinéma» de Salim Aggar récompensé au festival d'Alexandrie

Publié par DKnews le 14-10-2017, 17h36 | 31
|

Le documentaire «Chahine, l’Algérie et le cinéma» du journaliste et cinéaste algérien Salim Aggar a obtenu le prix «Nekhla Edahabiya» attribué par les associations arabes du cinéma au 33è du Festival international des pays méditerranéens d’Alexandrie, qui s’est déroulé du 7 au 12 octobre sous le thème «Le cinéma et l'immigration illégale».

Le documentaire évoque du relation du réalisateur égyptien Youssef Chahine avec l’Algérie, sa rencontre avec le metteur en scène algérien Ahmed Rachedi, qui lui a permis de coproduire deux films avec l’Algérie «Le moineau» (1972) et «Le retour de l’enfant prodigue» (1976), mais aussi à travers la réalisation du film «Gamila l'Algérienne» (1958), film dédié à la femme combattante durant la Révolution algérienne.

«Chahine, l'Algérie et le cinéma» est la deuxième récompense décernée à ce documentaire, après la mention spéciale du jury décrochée lors du 10è Festival du film arabe d’Oran (25-31 juillet 2017).
Salim Aggar a réalisé trois documentaires, «Ca tourne à Alger» (2007), «Paroles d’un prisonnier français de l’ALN» (2010) et «Le Moudjahid de la Plume» (2013).

Il termine son cinquième documentaire sur le film «La Bataille d’Alger», 50 ans après sa sortie dans les salles, produit par l’EPTV et dont la sortie est prévu pour le 1er novembre»prochain.

Le Festival d'Alexandrie a attribué le Prix El Qods au film français «L'étoile du jour», le prix «Faten Hamama» du meilleur rôle féminin à l'actrice tunisienne Hind Sabri pour son interprétation dans le film «Fleur d'Alep» tandis que le Prix «Omar Sharif» du meilleur acteur est revenu au syrien Mohamed Al Ahmed pour son rôle dans le film «Un homme et trois journées». 

84 films représentant 25 pays ont été projetés lors de l'édition de cette année dont 16 ont participé au concours long-métrage.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par un hommage à plusieurs figures du cinéma arabe et mondial en signe de reconnaissance à leur contribution au développement du cinéma africain et arabe.

Lancé en 1979, le Festival d’Alexandrie est considéré comme l'une des plus importantes manifestations dédiées au cinéma en Egypte.

Il est organisé par l'Association des écrivains et critiques de films égyptiens qui œuvre à promouvoir la culture cinématographique et à renforcer le partenariat entre les cinéastes du monde entier, tout en accordant une attention particulière aux pays méditerranéens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.