Clin d’œil

Clin d’œil du Dimanche 15 octobre 2017

Publié par DKnews le 14-10-2017, 18h03 | 77
|

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                    28°         16°
Oran                     29°         15°
Annaba                25°         14°
Béjaïa                   26°         16°
Tamanrasset     28 °         16°

Horaires des prières pour Dimanche 24 Moharem 1439 (15/10/2017)


Fajr             05h23
Dohr           12h34
Asr              15h44
Maghreb     18h16
Isha             19h35

 

Du 15 au 18 octobre à Oran : Atelier de formation sur la question du genre

Un atelier de formation régional sur la question du genre débutera dimanche au siège du quotidien El Djoumhouria d'Oran, à l'initiative du ministère de la Communication et en collaboration avec l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femme), Cette première formation, destinée aux professionnels des médias, se poursuivra jusqu'au 18 octobre courant. Elle sera suivie de deux autres, respectivement à Constantine, du 25 au 28 novembre 2017 et à Biskra du 12 au 15 décembre 201, précise un communiqué du ministère de la Communication.


Ce matin au CNFPS de Bir-Khadem : Journée d’information à l’occasion de la Journée internationale de la Femme rurale

A l’occasion de la Journée Internationale de la femme rurale, la ministre de la Solidarité nationale  de  la Famille et de la Condition de la femme, Mme Ghania Eddalia, présidera ce matin à partir de 8h30 au Centre national de formation des personnels spécialisés (CNFPS) de  Bir-Khadem, l’ouverture d’une journée d’information sur le thème:  «Femmes rurales, acquis, défis et perspectives».   

Cette journée a pour objectif, de valoriser les efforts de tous les intervenants sociaux (Secteurs ministériels/société Civile) dans le domaine d’accompagnement et de la promotion de la femme rurale.

Prendront part à cette journée, les cadres concernés, les membres de la commission nationale intersectorielle chargée de la promotion de la femme rurale, ainsi que les membres des directions de l’Action sociale et les associations activant dans ce domaine.


Protection civile : Formation de 17 formateurs à l’utilisation des équipements d’une ambulance

Au total, 17 formateurs affiliés à la protection civile viennent d’être formés à l’utilisation des équipements d’une ambulance au siège de l’unité principale de la ville Ali Mendjeli (Constantine).

Le stage de formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue, l’actualisation des connaissances et l’amélioration des performances des agents de la protection civile dans le domaine du secourisme par l’optimisation de l’utilisation des équipements disponibles l’intérieur d’une ambulance.


Education nationale : Mme Benghabrit à Chlef

La ministre de l’Education Nationale, Mme Nouria Benghabrit, effectuera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef. Au cours de cette visite, la ministre inspectera plusieurs établissements relevant de son secteur ministériel.

Demain à Souk Ahras : Commémoration du 56e anniversaire de la journée de l’émigration

Le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, présidera les 16 et 1 octobre à Souk Ahras, la commémoration du 56e anniversaire de la journée de l’émigration.   


Salle Ibn Khaldoun : Projection du film «ça»

Le film d'horreur américain réalisé par Andrés Muschietti "ça", sera en projection du 16 au 19 octobre à la salle Ibn Khaldoun, a raison d'une séance par jour (15h).


Demain au TNA : Conférence de Mohamed Yahiaoui

Le Directeur général du Théâtre national algérien (TNA), M. Mohamed Yahiaoui, animera une conférence de presse consacrée à la présentation de la nouvelle production artistique «Prova» demain lundi 16 octobre à partir de 10h au niveau du TNA.  

seaal : Suspension de l’AEP dans 4 communes d'Alger les 17 et 18 octobre

L’alimentation en eau potable dans quatre communes d'Alger sera suspendue du mardi 17 octobre à 6h au mercredi 18 octobre à 20h en raison de travaux, a annoncé la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) dans un communiqué.

Les communes concernées sont celles d’El Biar (en sa totalité), d'Hydra (Cité PTT, Chemin Gadouche Abdelkader, Cité 200 logements Djenane El Malik), de Ben Aknoun (Chemin Doudou Mokhtar) et de Bir Mourad Rais (Zhun Said Hamdine), précise la même source. Cette suspension intervient en raison de travaux de raccordement de la déviation d’une canalisation principale de distribution, localisés au niveau du carrefour du Val d’Hydra, explique SEAAL.

Elle précise à ses clients des communes concernées que la remise en service de l’alimentation en eau potable se fera progressivement durant la nuit du mercredi 18 octobre. Un dispositif de citernage sera mis en place afin d’alimenter en priorité les établissements publics et hospitaliers durant cette période de suspension, avance le communiqué.

Le 13 novembre à la Safex : Congrès sur «La Prévention des risques professionnels»

Sous le patronage du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), organise du 13 au 15 novembre 2017 au Palais des expositions, Pins-Maritimes, Alger, le 1er salon-congrès sur la Prévention des Risques Professionnels. Ce congrès international sera marqué par la participation d'imminents conférenciers.

Mardi au Crasc d'Oran- Conférence sur : «L'école de qualité en Algérie : indicateurs et perspectives»

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d'Oran, organise mardi 17 octobre à partir de 14h, une conférence-débat sur le thème "L'école de qualité en Algérie : indicateurs et perspectives", animée par le Dr Medjahid Mustapha, directeur de l'Onef, le Pr Miliani Mohamed, expert en réforme de l'enseignement supérieur et Mehaddene Samia.


DSP d'Alger : 70.000 doses de vaccin contre la grippe saisonnière

La Direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière de la wilaya d'Alger met à la disposition de la population plus de 70.000 doses de vaccin antigrippal pour la saison 2017-2018, a affirmé hier M. Mohamed Miraoui, directeur de la santé.

Dans le cadre de la campagne de lutte contre la grippe saisonnière, qui sera lancée dimanche, la wilaya d'Alger dispose de 70.380 doses de vaccin antigrippal à repartir sur les 22 polycliniques et 10 établissements publics de santé de proximité (EPSP) de la wilaya d'Alger, a indiqué M. Miraoui.

La vaccination est préconisée pour les personnes vulnérables exposées aux complications de la grippe saisonnière dont les personnes âgées de 65 ans et plus, les malades chroniques souffrant de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires aigües, du diabète, de l'obésité ou d'insuffisance rénale ainsi que pour les femmes enceintes.

Le ministère de la santé avait annoncé l'importation par l'institut Pasteur de 2,5 millions de doses du vaccin antigrippal, avec la possibilité d'introduire des doses supplémentaires en cas de besoin.

Les catégories les plus exposées au virus ont bénéficié de près de 1,3 million de doses durant l'année 2016/2017, assurant une plus grande protection aux malades chroniques, aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.