Economie

FMI : La Tunisie doit entreprendre des réformes structurées pour créer des emplois

Publié par DKnews le 14-10-2017, 18h57 | 34
|

 «La Tunisie doit entreprendre des réformes structurées à même d'améliorer ses capacités et de contribuer à la création d'emplois», a souligné le directeur de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA) au Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour.

Présentant, vendredi, les perspectives de la croissance économique dans la zone précitée, en marge des réunions du FMI et de la Banque mondiale (BM), il a indiqué que «l'un des objectifs essentiels du programme de réformes établi par la Tunisie est la préservation de la stabilité, cette dernière constituant un facteur fondamental pour garantir la prospérité du pays».

Il a déclaré, lors d'une conférence de presse retransmise en ligne, que le gouvernement tunisien s'est engagé à poursuivre ces réformes en dépit de la baisse de la croissance dans le pays».

L'exécution de réformes, a-t-il dit, est «l'un des seuls moyens de traiter les principales problématiques de la Tunisie, à savoir l'endettement et le déficit budgétaire». Il estime que la maîtrise de la dette permettra d'améliorer la situation économique et de préserver les ressources financières qui serviront à protéger les catégories sociales les plus précarisées, à améliorer le climat des affaires et développer le secteur privé».

Dans son rapport sur les perspectives de la croissance dans le monde, le FMI prévoit pour la Tunisie une croissance de 2,3% en 2017 et de 3% pour 2018, le même taux figurant dans le budget économique de 2018.

La Tunisie prend part, actuellement, aux réunions du FMI que la capitale américaine Washington abrite les 13 et 14 octobre courant, avec une délégation présidée par le ministère du développement, de l'investissement et de la coopération internationale pour poursuivre les discussions avec les responsables du Fonds sur la possibilité d'obtenir une nouvelle tranche des financements avant la fin de cette année.

Le Fonds finance un programme de restructuration économique mis en place par le gouvernement et s'étendant sur quatre ans dans le cadre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) d'un montant de 2,9 milliards de dollars dont la Tunisie a obtenu, jusqu'à ce jour, 628,8 millions de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.