Une molécule annule la perte des fonctions cognitives chez la souris

Publié par DKnews le 15-10-2017, 16h02 | 23

Une nouvelle molécule nommée TC-2153 a permis d'annuler la détérioration des fonctions cognitives de souris atteintes d'Alzheimer : une découverte prometteuse.Une étude scientifique publiée ce mardi 5 août 2014 dans la revue PLoS Biology vient de mettre en évidence l'efficacité d'une molécule dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer, sur un modèle animal de souris.

TC-2153 est une molécule qui a réussi à inhiber les effets négatifs de la tyrosine phosphatase (ou STEP, une protéine enzymatique), enrichie dans le striatum.

En effet, une concentration trop élevée en protéine STEP met à mal les récepteurs synaptiques (permettant la communication entre les neurones), et empêche ainsi la transformation de la mémoire à court terme en mémoire à long terme. STEP détériore donc les fonctions cognitives des patients atteints d'Alzheimer.

Aussi, la nouvelle molécule TC-2153 a permis d'inhiber ces effets néfastes chez les souris atteintes, leur donnant des résultats aux tests cognitifs semblables à ceux des souris saines.

« Cette petite molécule inhibitrice est le résultat de cinq années d'effort pour trouver un inhibiteur de la protéine STEP » explique le professeur Paul Lombroso, co-auteur de l'étude.

Cette molécule plus qu'encourageante devra cependant faire ses preuves sur d'autres modèles animaux plus proches de l'homme avant d'être éventuellement envisagée comme traitement thérapeutique. Un bon début en somme, mais qui sous-entend encore quelques années avant d'aboutir à un médicament.