Monde

Australie-Timor : Timor oriental et Australie se mettent d'accord sur leur frontière maritime

Publié par DKnews le 15-10-2017, 16h31 | 33
|

L'Australie et le Timor oriental sont arrivés à un projet de traité délimitant leur frontière maritime, un sujet rendu particulièrement difficile par la présence d'importants gisements de gaz et de pétrole dans la zone contestée, a-t-on indiqué dimanche de source officielle.

«Le Timor oriental et l'Australie sont arrivés à un accord sur le texte complet d'un projet de traité» au cours de négociations confidentielles qui se sont tenues à La Haye cette semaine, a annoncé la Cour permanente d'Arbitrage, basée à La Haye.

Ce texte «délimite la frontière maritime entre eux dans la mer de Timor et règle notamment la question du statut légal du gisement de gaz de Greater Sunrise» et ouvre «une voie vers le développement de cette ressource et le partage des revenus», a ajouté la Cour sans donner plus de détails.

Un premier accord entre les deux pays avait été signé en 2006, notamment pour régler le partage des milliards de dollars de revenus des grands gisements de pétrole et de gaz de la zone frontalière.
Ces ressources représentent un revenu particulièrement important pour le Timor oriental, devenu indépendant de l'Indonésie en 2002 et qui vit toujours dans une grande pauvreté.

Mais le Timor avait dénoncé cet accord peu après l'avoir signé, estimant que l'Australie avait notamment utilisé l'espionnage pendant les négociations qui avaient commencé en 2004 pour obtenir un accord qui lui était plus favorable.

L'Australie avait finalement accepté en janvier de cette année de renoncer à l'accord et de renégocier la question.

Les deux gouvernements devront maintenant approuver le traité, puis se retrouver en novembre à Singapour, notamment pour fixer une date pour la signature du traité, qui devrait avoir lieu en 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.