Conseil exécutif de l'IINA : Les médias dans les pays musulmans ont une lourde responsabilité dans la conjoncture actuelle

Publié par DKnews le 15-10-2017, 16h31 | 24

Le président du Conseil exécutif de l'Agence internationale islamique de presse (IINA) et ministre saoudien de la culture et de l'information, Awad Ben Salah Al-Awad, a mis en avant la lourde responsabilité qui incombe aux médias dans la difficile conjoncture que traverse la nation musulmane en proie à la menace terroriste et à l'extrémisme, appelant à saisir l'occasion de la tenue de la 25e session du Conseil exécutif pour développer les organes de presse dans les pays membres et leur permettre de relever ces défis.

Dans une allocution à l'ouverture des travaux, samedi au siège de l'IINA à Djedda, en présence du secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Youcef Ben Ahmed Al-Othaimeen, du directeur général de l'IINA, Issa Khaireh Robleh, et des membres permanents du Conseil exécutif, M. Awad Ben Salah Al-Awad, a précisé qu'une lourde responsabilité incombait aux médias dans le monde islamique au regard de la difficile conjoncture que de nombreux pays musulmans traversent en raison de la menace terroriste et de l'extrémisme, appelant à développer les médias dans les pays membres afin qu'ils puissent relever les défis actuels.

Il a également souligné l'importance du renforcement de l'action commune des agences nationales de presse des Etats membres et de la coopération entre ces derniers pour développer les mécanismes et les méthodes d'information dans le cadre des efforts de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.

Le secrétaire général de l'OCI, Youcef Ben Ahmed Al-Othaimeen, a, pour sa part rappelé que la cause palestinienne et El-Qods el-Charif, la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, le développement et la lutte contre la pauvreté étaient les principaux défis auxquels se heurte la nation musulmane.

Après avoir souligné que les conflits actuels constituaient une menace pour la paix et la stabilité régionales et internationales, M. Al-Othaimeen a mis en exergue l'approche de l'OCI pour le règlement des conflits qui privilégie, a-t-il dit, le rôle des médias et de la diplomatie.

Le secrétaire général de l'OCI est revenu sur la résolution de la 11e session de la Conférence islamique des ministres de l'information tenue à Djedda le 21 décembre 2016 qui prévoit le renforcement de l'action des institutions chargées de l'action islamique commune dans le domaine de l'information, à leur tête l'IINA, et appelle les Etats membres à s'acquitter de leurs contributions au budget de ces dernières, à participer activement à leurs travaux et à profiter pleinement des services qu'elles leur proposent.

Le directeur général de l'IINA, Issa Khaireh Robleh, a indiqué dans son allocution que «l'agence, créée pour un objectif noble, se veut une tribune médiatique au service de l'information islamique et pour le rapprochement des peuples musulmans à travers l'échange d'informations».

A l'issue de la réunion, le conseil exécutif a procédé à la reconduction de M. Issa Khaireh Robleh au poste de directeur général de l'IINA, à l'adoption du rapport du DG et des accords signés récemment par l'agence avec des centres de formation.

Le conseil exécutif a également adopté les résolutions à soumettre à la 5e session de l'Assemblée générale de l'IINA prévue dimanche au siège du secrétariat général de l'OCI, notamment celles relatives à la relance de l'action de l'agence, aux projets médiatiques relatifs au programme de l'OCI 2025 et au rôle des agences de presse membres de l'OCI dans le soutien à la cause palestinienne et la lutte contre le discours extrémiste.