Culture

Musique : Le 9e Festival international de musique symphonique s’ouvre à l’Opéra d’Alger

Publié par DKnews le 15-10-2017, 17h11 | 46
|

Le 9e Festival culturel international de musique symphonique qui verra la participation de treize pays dont l’Italie comme invitée d’honneur, s’est ouvert samedi soir à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih.

Sous la direction du maestro Amine Kouider, l’Orchestre symphonique national (OSN)- désormais renommé Orchestre de l'Opéra d'Alger-, soutenu par une vingtaine d’instrumentistes et chanteurs lyriques italiens, ont revisité une heure durant des extraits de «La Traviata», une des £uvres les plus anciennes et célèbres du compositeur italien Giuseppe Verdi (1813-1901).

Dans une fusion musicale de haute facture agrémentée par l'Ensemble italien «Arco Magico Chamber Orchestra» dont font partie les chanteurs lyriques Gaia Gaia Petrone, Giuseppe Talamo et Massimiliano Fichera, les membres des deux formations ont accordé leurs violons pour exécuter l'oeuvre «Poème symphonique» en hommage à son auteur, compositeur et arrangeur, l'Algérien Rachid Saouli, disparu en septembre dernier.

Nombreux à assister à cette soirée inaugurale de ce festival qu’abrite depuis l’an dernier l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, le public a admiré et applaudi les prouesses des 72 instrumentistes et chanteurs lyriques algériens et italiens, dirigés par Amine Kouider.

Présent à la cérémonie, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a souligné dans son allocution d’ouverture que le Festival international de musique symphonique était un «rendez-vous très attendu par les passionnés de cette musique savante».

Réitérant le soutien de l’Etat qui continue à accompagner cet événement culturel de portée universelle, le ministre a salué la participation de l’Italie, «précurseur» et une «référence» de ce registre musical.

Pour sa part, le commissaire du festival, Abdelkader Bouazzara, a relevé l'«intérêt» et l'«enthousiasme» du public pour la musique symphonique qui tend à s’incruster dans le paysage musical algérien.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hassen Mermouri et son homologue nigérien, Ahmet Boto, qui effectue une visite de travail en Algérie ainsi que l’ambassadeur de l’Italie en Algérie, Pasquale Ferrara, ont assisté à la cérémonie d’ouverture de cette édition dédiée symboliquement à la mémoire du compositeur Rachid Saouli.

Outre l'Algérie, treize pays dont la Tunisie, la Syrie, l’Allemagne, le Japon et le Mexique, participent à ce festival qui se poursuivra jusqu’au 18 octobre à l’Opéra d’Alger.

Organisé depuis 2009, le Festival international de musique symphonique est un rendez-vous annuel qui réunit chaque année une pléiade de grands noms de la musique symphonique universelle qui se produisent en concert devant un public d'initiés.

|

Rachid Nadil nommé P-dg de Naftal

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.