Economie

Le P-dg de Sonatrach salue l'avancement des travaux de la raffinerie d'Alger

Publié par DKnews le 15-10-2017, 17h37 | 28
|

Le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a exprimé sa satisfaction quant à l'état d'avancement des travaux de rénovation de la raffinerie d'Alger, a indiqué un communiqué de cette compagnie.

Lors d'une visite d'inspection et de travail effectuée samedi à cette raffinerie, située à Baraki, en vue de superviser les travaux de rénovation en cours, M. Ould Kaddour, accompagné des cadres dirigeants de Sonatrach, a félicité les équipes, qui sont à pied d'oeuvre sur ce projet, de l'avancement des travaux effectués ces dernières semaines, note la même source.

Lire aussi: Réhabilitation de la raffinerie d'Alger: les travaux avancent bien, l'effectif renforcé

Il a également assuré ces équipes "de son entière disponibilité et de celle de tout le management de Sonatrach à lever toutes les entraves qui pourraient surgir afin que cette infrastructure stratégique soit achevée dans les meilleurs délais", souligne le communiqué.

Pour rappel, cette raffinerie devrait voir sa capacité de production en gasoil passer de 737.000 tonnes/an à 1,18 million de tonnes/an, et une capacité de production d'essence passer de 400.000 t/an actuellement à 1,3 million de tonnes/an et celle du GPL de 88.700 t/an à 270.000 t/an.

Lire aussi: Raffinerie d’Arzew : M. Ouyahia insiste sur la nécessité d’augmenter la production des carburants

Ses capacités de stockage de carburants devront aussi augmenter de 73%.

Ce projet devra être opérationnel au début de l’année 2018, tandis que des appels d’offres seront lancés prochainement pour la réalisation des raffineries de Hassi Messaoud et de Tiaret dont la capacité de production sera de 5 millions de tonnes/an pour chacune.

Toutes ces raffineries, une fois en service, permettront de réaliser l'autosuffisance en carburants à partir de 2021 sachant que l'Algérie importe actuellement pour plus d'un (1) milliard de dollars de carburants.

Lire aussi: Carburants: grâce aux nouvelles raffineries, aucune importation dans quelques années

Selon les chiffres, 11,5 millions tonnes de carburants sont raffinés en Algérie, alors que la consommation, qui a explosé ces dernières années, a atteint 15 millions de tonnes de carburants annuellement.

Pour combler ce déficit, un volume de 3,5 millions de tonnes de carburants/an est importé actuellement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.