Actualité

Messahel transmet un message du Président Bouteflika à son homologue malien

Publié par DKnews le 15-10-2017, 17h44 | 31
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a été reçu samedi par le président de la République du Mali, Ibrahim Boubakar Keïta, auquel il a transmis les sentiments de fraternité et d’estime du président de la République Abdelaziz Bouteflika, ainsi que son message portant sur la volonté de renforcer les relations bilatérales et la concertation sur les questions régionales.

Le Président Keïta a tenu à réitérer  sa gratitude au Président Bouteflika, pour son engagement personnel et ses efforts pour accompagner les maliens sur la voie du dialogue en vue de retrouver la paix et la stabilité dans le pays.

Lire aussi: Mali: Messahel réaffirme l'engagement de l'Algérie à poursuivre sa coopération multiforme

Il s’est, par la suite, félicité de la qualité des liens bilatéraux et du saut qualitatif qui leur a été imprimé depuis sa visite à Alger en mars 2015, tout en marquant l’intérêt qu’il porte au renforcement de la coopération entre les deux pays. Il s’est également félicité de la participation algérienne à la prochaine édition de la Foire internationale de Bamako, en qualité d’invité d’honneur.

Le Président Keïta a, par ailleurs, abordé la situation dans son pays et dans la région, tout comme la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Il a mis un accent particulier sur les défis auxquels est confrontée la région en soulignant la nécessité d’une concertation accrue entre les deux pays pour y faire face.

Lire aussi: Messahel prend part à New York à la réunion du Comité de mise en œuvre de l'accord de paix au Mali

Pour sa part, M. Messahel, qui effectue une tournée dans les capitales de certains pays du Sahel, a renouvelé l’engagement de l’Algérie à poursuivre la coopération avec le Mali en vue d’accompagner les frères maliens dans leur quête de stabilité et pour sortir de la crise que connaît le pays. Il s’est, par la même occasion, félicité du niveau atteint dans la mise en œuvre des décisions issues de la dernière session de la Haute Commission mixte algéro-malienne, tenue en novembre 2016 à Bamako.

Le message du Président de la République a également porté sur la situation dans la région. A ce titre, M. Messahel a évoqué les différentes menaces dans la zone du Sahel notamment le terrorisme, le crime organisé et la migration clandestine, sur lesquelles une concertation régulière entre les deux pays est nécessaire.

Lire aussi: Boubacar Keita loue le rôle de l'Algérie dans la conclusion de l'accord de paix au Mali

Le Président malien a chargé le ministre Abdelkader Messahel de transmettre ses salutations fraternelles et ses sentiments d’estime et de considération au président de la République, Abdelaziz Bouteflika. L’entretien s’est déroulé en présence du ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.