Constantine : Ouverture officielle de l’année de formation des cadres des collectivités locales

Publié par DKnews le 15-10-2017, 18h46 | 109

L’année de formation 2017/2018 des cadres des collectivités locales a été officiellement ouverte, dimanche à Constantine, en présence des autorités locales et de représentants du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Plus de 830 cadres des collectivités locales, dont des chefs de daïras, des secrétaires généraux de daïras et des secrétaires généraux des assemblées populaires communales (APC) ont entamé, à travers plusieurs régions du pays, des sessions de formation dans diverses spécialités en rapport directe avec le programme en cours de modernisation de l’administration et la gestion économique des communes, a fait savoir M. Noureddine Ben Aidja, du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

A Constantine, deux (2) sessions de formation sur la démocratie participative et l’utilisation des énergies renouvelables ont été ouvertes à cette occasion au centre national de formation, de perfectionnement et de recyclage des personnels des collectivités locales au profit de 210 cadres des wilayas de l’Est du pays (90 cadres suivront une formation sur la démocratie participative et 120 cadres bénéficieront de perfectionnement dans le domaine de l’utilisation des énergies renouvelables), a expliqué M. Ben Aidja.

Initié en collaboration avec l’Union européenne (UE), ce programme de formation sera encadré par des experts qualifiés de l’Algérie et de l’étranger, a souligné le même responsable, rappelant l’intérêt accordé par le ministère de tutelle à la formation pour ‘‘un rendement des plus efficaces sur le terrain’’.

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire vise à travers ce genre de formation, qui seront organisées de manière cyclique, la ‘‘consécration’’ des principes contenues dans la Constitution et la promotion des mesures décidées dans le cadre du nouveau modèle économique, a indiqué le même responsable.

L’élaboration d’un guide sur la démocratie participative, la résorption jusqu’à 27% de l’hémorragie énergétique figurent parmi les principaux défis que le ministère de tutelle compte relever à travers ce programme de formation, dont les thèmes s’inscrivent en droite ligne avec les questions de l’heure, a encore souligné le même responsable.

De son côté le wali de Constantine, M. Abdessamie Saidoune qui a mis l’accent sur l’importance de la formation dans le perfectionnement du rendement des personnels des collectivités locales, pour un service public de qualité, a indiqué que son administration £uvre sans relâche pour réussir localement le modèle de modernisation confectionné par le ministère de tutelle.

La consécration de la culture du dialogue et de la communication entre responsables et citoyens figure parmi les ‘‘priorités’’ de l’administration locale qui £uvre aussi à asseoir toutes les conditions nécessaires pour réussir le passage vers un système de gestion créateur de richesses et de ressources.

Des sessions de formations au profit des élus locaux seront organisées après les élections locales du 23 novembre prochain, a-t-on indiqué auprès de responsables du ministère de l’Intérieur qui ont fait état également de la mise en place ‘‘prochainement’’ d’un système de formation à distance pour le personnel du ministère.

La même source a également fait part de l’ouverture prochainement des centres de formation et de perfectionnement des personnels des collectivités locales des wilayas de Tiaret, Sidi Bel Abbès, Annaba, Tlemcen et Sétif.