Société

Naufrage de réfugiés rohingyas au Bangladesh : Le bilan s'élève à huit morts et 40 disparus

Publié par DKnews le 16-10-2017, 17h13 | 21
|

Au moins huit personnes sont mortes et des dizaines d'autres sont portées disparues après le naufrage d'un bateau transportant des Rohingyas fuyant la Birmanie vers le Bangladesh, a annoncé lundi un responsable de la police locale dans un nouveau bilan.

"Les corps de quatre enfants et de quatre femmes ont été retrouvés ce matin", a confirmé M Ashrafuzzaman,responsable de la police locale, ajoutant qu'environ 40 personnes sont portées disparues.

Selon lui, des garde-frontières, des garde-côtes et la marine se sont précipités sur place pour récupérer les corps des victimes qui flottaient au large de l'île de Shah Porir, située dans le sous-district de Teknaf, dans le district de Cox's Bazaar, à 292 km au sud-est de Dacca.

"Le bateau transportait environ 50 personnes quand il a coulé dans l'estuaire de la rivière Naf. Cinq corps ont été retrouvés dont quatre enfants. Et 21 personnes ont survécu", a déclaré le lieutenant-colonel Ariful Islam.

La semaine dernière, au moins 28 corps ont été retrouvés suite au naufrage d'un bateau transportant des Rohingyas sur le fleuve Naf, séparant la Birmanie et le Bangladesh. Plus de 537.000 musulmans rohingyas de Birmanie ont trouvé abri au Bangladesh voisin depuis fin août suite à ce que les Nations unies qualifient d'épuration ethnique.

Beaucoup arrivent par bateau en traversant la rivière Naf qui sert de frontière naturelle aux deux pays. Et ce malgré les risques de ne pas arriver à bon port, la traversée étant périlleuse en cette saison de mousson et les bateaux surchargés. Près de 200 Rohingyas ont trouvé la mort depuis fin août en tentant la traversée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.