Naufrage de réfugiés rohingyas au Bangladesh : Le bilan s'élève à huit morts et 40 disparus

Publié par DKnews le 16-10-2017, 17h13 | 21

Au moins huit personnes sont mortes et des dizaines d'autres sont portées disparues après le naufrage d'un bateau transportant des Rohingyas fuyant la Birmanie vers le Bangladesh, a annoncé lundi un responsable de la police locale dans un nouveau bilan.

"Les corps de quatre enfants et de quatre femmes ont été retrouvés ce matin", a confirmé M Ashrafuzzaman,responsable de la police locale, ajoutant qu'environ 40 personnes sont portées disparues.

Selon lui, des garde-frontières, des garde-côtes et la marine se sont précipités sur place pour récupérer les corps des victimes qui flottaient au large de l'île de Shah Porir, située dans le sous-district de Teknaf, dans le district de Cox's Bazaar, à 292 km au sud-est de Dacca.

"Le bateau transportait environ 50 personnes quand il a coulé dans l'estuaire de la rivière Naf. Cinq corps ont été retrouvés dont quatre enfants. Et 21 personnes ont survécu", a déclaré le lieutenant-colonel Ariful Islam.

La semaine dernière, au moins 28 corps ont été retrouvés suite au naufrage d'un bateau transportant des Rohingyas sur le fleuve Naf, séparant la Birmanie et le Bangladesh. Plus de 537.000 musulmans rohingyas de Birmanie ont trouvé abri au Bangladesh voisin depuis fin août suite à ce que les Nations unies qualifient d'épuration ethnique.

Beaucoup arrivent par bateau en traversant la rivière Naf qui sert de frontière naturelle aux deux pays. Et ce malgré les risques de ne pas arriver à bon port, la traversée étant périlleuse en cette saison de mousson et les bateaux surchargés. Près de 200 Rohingyas ont trouvé la mort depuis fin août en tentant la traversée.