Santé

Insuffisance cardiaque : première greffe de cellules souches réussie

Publié par DKnews le 16-10-2017, 17h25 | 26
|

Une équipe française a réalisé la première greffe de cellules souches embryonnaires chez une personne atteinte d’insuffisance cardiaque grave, il y a trois mois. Les médecins restent prudents, même si les résultats sont encourageants.

Il aura fallu huit ans de préparation pour arriver à ce résultat : la première greffe de cellules souches dans le cœur d’une patiente souffrant d’insuffisance cardiaque sévère est une réussite.

Cette première mondiale a eu lieu en France, le 21 octobre 2014, grâce au travail conjoint des chirurgiens de l’hôpital européen Georges Pompidou et du département de biothérapies cellulaires et tissulaires de l’hôpital Saint Louis.

La patiente, âgée de 68 ans, a subi une greffe de cellules souches embryonnaires humaines pendant une opération de pontage coronarien, rapporte l’agence Reuters. La transplantation n’a duré qu’une dizaine de minutes.

«Il s’agit d’une opération simple, rapide et reproductible par tous les chirurgiens cardiaques», explique le professeur Philippe Menasché, coordinateur de l’équipe. L’état de santé de la patiente s’est nettement amélioré et, selon le chirurgien, elle aurait retrouvé une vie normale.

Un essai clinique toujours en cours

Le président de la République, François Hollande, a félicité l’ensemble des équipes médicales et scientifiques impliquées dans ce travail, «de la qualité de la médecine et de la recherche françaises», révèle Reuters.

Mais malgré ces résultats encourageants, les chercheurs restent prudents : il ne s’agit que d’un seul cas, il n'y a que trois mois, alors que l’essai clinique concerne six patients au total. Cette technique sera donc testée sur d’autres malades, avant de pouvoir tirer des conclusions plus précises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.