Santé

Un nouveau testeur indolore bientôt disponible

Publié par DKnews le 16-10-2017, 17h26 | 24
|

Un testeur par laser pour évaluer le taux de glucose dans le sang sera bientôt disponible pour les diabétiques, selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Les diabétiques pourront bientôt tester leur glycémie avec un nouvel outil indolore, un testeur par laser, selon les résultats de travaux publiés dans la revue médicale Biomedical Optics Express.

Les ingénieurs de l'université de Princeton aux Etats-Unis ont développé un nouvel outil indolore pour les diabétiques. Ils ont mis en place un testeur qui pourra lire le taux glucose dans le sang à travers l'épiderme de la main grâce un laser, plutôt qu'en prélevant le sang avec une aiguille invasive.

Un laser indolore pour mesurer le taux de glucose dans le sang

La glycémie est ainsi calculée par l'appareil en fonction du taux d'absorption des ondes par les molécules de sucre. Un simple passage de la main devant le laser permettrait ainsi de connaitre presque instantanément son taux de glucose.

La technique serait donc indolore. «Le lecteur de glycémie doit mesurer les taux de sucre présents dans le sang avec au moins 20% de fiabilité, or ce nouveau système serait fiable à 84%» explique Sabbir Liakat, l'étudiant qui a dirigé ces recherches.

Déjà fiable ce lecteur doit être miniaturisé. «Notre outil fonctionne déjà mais nous essayons encore de l'améliorer», a expliqué Sabbir Liakat, en référence à la miniaturisation nécessaire d'un système très encombrant à ce jour. «Nous travaillons dur pour transformer ces solutions techniques en outil utilisable par chacun au quotidien», explique le professeur Claire Gmachl.

«Avec ces travaux nous espérons améliorer la vie de nombreux diabétiques qui ont besoin d'un suivi fréquent de leur glycémie sanguine».

De plus en plus de diabétiques

En raison de mauvaises habitudes alimentaires et d'une vie quotidienne de plus en plus sédentaire, le nombre de diabétiques augmente. En 2000 déjà, l'Organisation Mondiale de la Santé prévoyait qu'il y aurait près d'un million de diabétiques supplémentaires en France d'ici 2030.

Selon, la dernière étude de l'institut de veille sanitaire, pour environ 2,5 millions de diabétiques déclarés auprès de médecins ou d'instituts médicaux, 90 % le sont de type 2 et 6 % de type 1. Sans compter les 500 000 diabétiques qui s'ignorent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.