Hi-Tech

Alger Smart City : Près d’une centaine d’entreprises ont proposé des solutions innovantes

Publié par DKnews le 16-10-2017, 17h32 | 102
|

Près d’une centaine d’entreprises privées et publiques, ainsi que des laboratoires de recherche et de développement ont répondu à l’appel de collaboration dans le cadre du projet Alger Ville Intelligente en proposant des solutions innovantes, a indiqué lundi à Alger la responsable du projet, Fatiha Slimani.

Le projet d’Alger smart city consiste à l’introduction de la technologie et la numérisation dans la gestion de la ville par le biais de solutions innovantes concernant des projets stratégiques à savoir la régulation des transports, l'optimisation de l'énergie, la réglementation de l'eau, la sécurité, la prévention des maladies, l'urbanisme, la pénétration améliorée du haut débit, la gestion des déchets etc.
A expliqué la responsable.

Lancé en juillet dernier, cet appel à la collaboration pour une ville Intelligente a attiré beaucoup de participants même étrangers qui ont proposé des solutions innovantes dont près d’une centaine ont été choisis afin que leurs propositions soient" analysées" par des experts, a indiqué à l’APS Mme.
Slimani Il a été demandé aux participants de décrire la solution proposée.

Il pourrait s'agir d'une solution logicielle ou matérielle, d'un service de conseil, d'un service de gestion ou d'un service professionnel ou d'un autre type de solutions, a précisé la responsable ajoutant que les participants doivent aussi décrire les composants clés de la solution: architecture, conception, mise en œuvre, modèles de déploiement, etc..

Elle a tenu à préciser que cet appel à propositions et solutions est informatif à ce stade." Il servira de base pour lancer des discussions directes entre la wilaya et les fournisseurs de solutions", selon la responsable.

"Cet appel n'est pas contraignant et il n'y a pas de garantie d’achat de solutions", a-t-elle relevé.
S’agissant de la participation des startups dans la conception de la ville intelligente, Mme.
Slimani a affirmé que l'intégration de ces startups développées par de jeunes talents sera "hautement prioritaire dans ce projet".

Pour la réalisation des projets liés à la ville intelligente, elle a indiqué qu’ils seront réalisés au fur et à mesure." Chaque fois qu’un projet est fini, il sera mis sur pied", a jouté Mme. Slimani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.