Actualité

Algérie-Jordanie - Conférence de la femme arabe à Amman : Les efforts de l'Algérie pour l'autonomisation de la femme mis en avant

Publié par DKnews le 16-10-2017, 18h31 | 49
|

Des universitaires algériens ont mis en avant, lundi à Amman (Jordanie), les efforts de l'Etat algérien pour l'autonomisation de la femme dans les domaines politique, économique et social, relevant que le législateur algérien "a engagé certaines réformes pour mettre fin à toutes les formes de discrimination à l'égard de la femme".

Dans leurs interventions à la conférence sur la femme arabe dans le système de développement des ressources humaines abritée par la Jordanie, les universitaires ont affirmé que le système juridique algérien "a consacré le principe d'égalité entre les deux sexes dans l'accès aux droits civiques, politiques, économiques et sociaux", ajoutant que le législateur algérien avait œuvré à adapter les textes de loi de manière à consacrer la participation de la femme au développement durable, un impératif dicté par l'adhésion de l'Algérie au climat de démocratie et de modernité".

Mme Bourayou Linda, enseignante de sciences politiques et relations internationales à l'Université d'Alger, , a mis l'accent sur le "le progrès qualitatif" qui a marqué les cadres législatifs relatifs à la femme et ayant renforcé le rôle de la femme algérienne à tous les niveaux pour lui permettre de s'adapter aux mutations économiques et sociales".

Dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable de l'ONU, l'Algérie a veillé "à mettre en place une plateforme législative en faveur de la femme, consolidée par "une distinction positive de cette dernière sur les plans économique, politique et social", a-t-elle poursuivi.

A cet effet, Nassima Amel Hifri, avocate et chercheur en droit a affirmé pour sa part que l'Algérie avait enregistré un progrès "remarquable" en matière de promotion du rôle de la femme dès le lancement des premières réformes en 1990, ajoutant que "le rythme s'est accéléré ces dernières années, en vue de mettre au point les dispositions permettant à la femme algérienne d'assumer pleinement son rôle".

Elle a indiqué que le législateur algérien "ne fait pas de distinction entre l'homme et la femme dans l'exercice de son droit au travail, d'autant que la constitution et les lois avaient consacré le principe d'égalité des sexes dans l'exercice de ce droit".

Au sujet de l'autonomisation de la femme dans le domaine économique, M. Chaalani Saleheddine, enseignant et chercheur en développement et sciences politiques à l'université de Ouargla a indiqué que cette autonomisation s'inscrivait parmi les principales questions figurant en tête des priorités des programmes de l'Etat algérien notamment après la libéralisation de l'économie, parallèlement à une batterie de lois et de programmes judicieux visant la promotion du rôle de la femme au sein de la société et de consolider sa place sur le plan socio-économique". 

En dépit de ces efforts, l'intervenant a cité quelques obstacles entravant l'autonomisation de la femme dans le domaine économique, dont le niveau d'instruction bas de filles notamment dans les régions du sud, outre la vision traditionnelle de la femme au sein d'une société dominée par les hommes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.