Actualité

Elections locales : La permanence de la HIISE à Alger effectue le tirage au sort pour l'affectation des lieux d'affichage et la disposition des bulletins de vote

Publié par DKnews le 16-10-2017, 18h40 | 46
|

La permanence de wilaya d'Alger de la Haute instance de surveillance des élections locales (HIISE) a effectué lundi l'opération de tirage au sort pour l'affectation des lieux d'affichage et la disposition des bulletins de vote entre les 25 partis politiques et 3 listes indépendantes participant aux élections des membres des Assemblées populaires communales (APC) et Assemblée populaire de wilaya (APW) prévues le 23 novembre prochain. Sur les 25 partis en lice pour les élections locales, 15 partis participent à l'élection des membres de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), a indiqué le président de la permanence de la HIISE d'Alger, Idir Hassaine.

Le tirage au sort pour l'affectation des lieux d'affichage des candidatures et la disposition des bulletins de vote au profit des 15 partis politiques en lice pour l'élection de l'APW a donné lieu au résultat suivant: Le Front des forces socialistes (FFS) le N 1, le Front de Libération Nationale (FLN) le N 2, le Mouvement pour la société et la paix (MSP) le N 3, le Mouvement populaire algérien (MPA) le N 4, le Parti des travailleurs (PT) le N 5, le Parti de la liberté et de la justice (PLJ) le N 6, le Parti des Jeunes (PJ) le N 7, l'Union Ennahda-Adala-Bina le N 8, le Front de l'Algérie nouvelle (FAN) le N 9, l'Alliance el-Feth le N 10, le Rassemblement pour la culture et lé démocratie (RCD) le N 11, le Tajamou Amal El Jazair (TAJ) le N 12, le Front El-Moustakbal le N 13, le Parti Fajr el-Jadid (PFJ) le N 14 et le Rassemblement national démocratique (RND) le N 15.

Un même tirage au sort a été organisé pour les 25 partis politiques et 3 listes indépendantes en lice pour les élections des membres des 57 APC que compte la wilaya d'Alger et réparties sur 13 circonscriptions administratives.

Ces partis et listes indépendantes se disputeront le 23 novembre prochain, 1199 sièges pour les APC et 55 sièges pour l'APW, soit un total de 1254 sièges, a indiqué M. Ahmed Bouhamed, directeur de l'Administration locale, chargé des élections et des élus.

Les 1199 sièges sont répartis sur les 57 APC de la wilaya d'Alger, dont cinq communes comptant 33 sièges, 17 communes comptant 23 sièges, 30 collectivités locales avec 19 sièges, puis 4 communes avec 15 sièges et une seule commune qui compte 13 sièges, a précisé la même source, qui a relevé que la répartition du nombre de sièges était soumise au nombre d'habitants de chaque collectivité locale.

L'APW d'Alger compte quant à elle 55 sièges. Le même responsable a fait état de l'ouverture de 5130 bureaux de vote répartis sur 644 centres électorales au titre du rendez vous du 23 novembre.


Tirage au sort jeudi pour l'affectation du numéro d'identification national

La Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) appelle les formations politiques (partis et alliances) dont les dossiers de candidatures aux élections locales ont été acceptés, à participer au tirage au sort prévu jeudi prochain pour l'affectation du numéro d'identification national», a indiqué lundi un communiqué de cette instance.

«En prévision des élections des membres des Assemblées populaires communales (APC) et des Assemblées populaires de wilaya (APW) qui auront lieu le 23 novembre 2017, la HIISE informe les formations politiques (partis et alliances) dont les dossiers de candidatures aux élections locales ont été acceptés, à participer au tirage au sort prévu jeudi 19 octobre 2017 au palais de la culture Moufdi Zakaria à partir de 10 heures pour l'affectation du numéro d'identification national», a précisé le communiqué.

La HIISE invite les partis politiques qui participeront à cette échéance électorale à désigner deux (2) représentants pour assister au tirage au sort qui se déroulera sous la supervision des membres de la commission permanente de la HIISE.

«Soucieuse d'assurer la participation de tous les concernés par cette opération, le présent communiqué tient lieu d'invitation à tous les partis politiques participant aux élections», a souligné le communiqué de la HIISE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.