Culture

Aïn Defla : une cinquantaine de participants au salon national des amateurs de collection

Publié par DKnews le 17-10-2017, 16h42 | 23
|

Une cinquantaine de participants venus de 16 wilaya prennent part à la 3ème édition du salon national des amateurs de collection qui s’est ouvert lundi à la maison de la culture Emir Abdelkader de la ville à l’initiative de la direction locale de la culture.

En sus du raffermissement des liens professionnelles et d’amitié entre les collectionneurs de photos, timbres, cartes postales, pièces de monnaie et billets de banque, cette manifestation culturelle de trois jours, organisée sous le slogan   "La collection, entre passe-temps et identité", vise, notamment, à "faire ancrer chez les jeunes les rudiments de la collection et de la leur faire aimer", a indiqué la directrice de la culture de la wilaya, Fatima Bekkara.

Cette manifestation qui intervient à la veille de la célébration des évènements du 17 octobre 1961 vise également à "montrer des pans de l’histoire de l’Algérie à travers l’exposition de timbres ou de cartes postales relatant des faits historiques ou celle de personnalités de premier plan ayant laissé des traces indélébiles dans le combat du peuple  algérien à l’image de l’Emir Abdelkader", a-t-elle ajouté.

Soutenant que la collection est un art, elle a fait part de l’organisation au deuxième jour de cette manifestation de visites d’élèves des différents paliers de l’enseignement en vue de se familiariser de plus près avec cette activité et d’en découvrir le côté passionnel à travers des ateliers mis en place en la circonstance.

La première journée de ce salon a été marquée par l’organisation d’une exposition durant laquelle des collectionneurs de photos, timbres, cartes postales, pièces de monnaie, billets de banque, voire d’étiquettes de boîtes de fromages, ont fait étalage de leur savoir-faire, multipliant d’ingéniosité pour accaparer l’intérêt des visiteurs.

Un don de 1000 titres au profit de la bibliothèque principale d’Aïn Defla ainsi qu’une vente par dédicace de l’écrivain Mohamed Maâmeri d’Aïn Defla auront lieu au cours de ce salon, selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.