L'ONU appelle à combattre la faim, la pauvreté et les conflits dans le monde

Publié par DKnews le 17-10-2017, 16h48 | 26

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a appelé à  investir dans la sécurité alimentaire et le développement rural pour changer l'avenir des migrations.

A l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation 2017 (16 octobre), la FAO a rappelé que chaque année, des millions de personnes abandonnent leurs maisons pour échapper à la faim, à la pauvreté et aux conflits.

"De plus en plus de personnes migrent car elles ne peuvent pas rester dans leurs maisons ou sur leurs terres", a déclaré José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO lors d'une cérémonie organisée pour la Journée au siège de l'Organisation à Rome en présence du Pape François, du Président de Madagascar, Hery Martial Rakotoarimanana Rajaonarimampianina, et de plusieurs responsables gouvernementaux en charge de l'agriculture et de l'alimentation, selon un communiqué publié lundi par l'ONU.

Lire aussi: FAO: de nouvelles recommandations pour la sécurité alimentaire mondiale

"Nous travaillons à lutter contre les causes profondes de la migration, telles que la pauvreté, l'insécurité alimentaire, les  inégalités, le chômage et le manque de protection sociale", a ajouté Graziano da Silva

Il a appelé à "renforcer l'environnement dans lequel vivent les gens, renforcer leur résilience et leur garantir des moyens d'existence afin de leur donner la possibilité de mener une vie digne".

La Journée mondiale de l'alimentation est marquée cette année par la hausse des souffrances liées à la faim à travers le monde - une première depuis plus d'une décennie. 815 millions de personnes soit 11% de la population mondiale, souffrent de la faim.

Lire aussi: L’insécurité alimentaire représente un plus grand défi en période de conflit civil et de sécheresse

Ces chiffres s'expliquent en grande partie par la prolifération de conflits violents et de chocs liés au climat qui sont d'importants facteurs conduisant à la migration de détresse.

La FAO estime que la migration devrait être un choix et non une nécessité.

Entre 2008 et 2015, 26,4 millions de personnes en moyenne se déplaçaient chaque année suite à des catastrophes météorologiques.

Selon les dernières estimations, au total, il y aurait à travers le monde près de 244 millions de migrants, soit plus de 40 fois plus qu'en 2000.

Lie aussi: Face aux risques de famine, l'ONU appelle à protéger les humanitaires dans les zones de conflits