Mostaganem: les responsables locaux exhortés à relever le défi d'amélioration de la production agricole

Publié par DKnews le 17-10-2017, 16h49 | 32

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a exhorté, lundi à Mostaganem, les responsables locaux à relever le défi d’amélioration de la production agricole.

Dans une allocution à l’occasion des festivités officielles célébrant la journée mondiale de l’alimentation et la journée nationale de vulgarisation agricole, M. Bouazgui a souligné que les potentialités humaines, les moyens matériels et les atouts naturels dont dispose la wilaya de Mostaganem peuvent lui valoir une meilleure place que la 8ème qu’elle occupe actuellement au niveau national dans le domaine de la production agricole, de la pêche et des forêts.

Lire aussi: L’Algérie, sur le point d’atteindre l'autosuffisance en produits agricoles

Le ministre de l’Agriculture, accompagné des ministres de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia et de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati et du représentant de l’organisation mondiale de l’agriculture et de l'alimentation (FAO) en Algérie, Nabil Assaf, a visité l’exposition  organisée à cette occasion à la place du pôle universitaire de Kharouba comportant 63 stands d’agriculture, de la pêche, de l’emploi, de la solidarité nationale, de l'environnement et des forets, ainsi que des opérateurs économiques privés dans les domaines de la production, de la distribution, du machinisme agricole, de l'import et de l'export.

En outre, M. Bouazgui a visité l’entreprise privée "Frères Benzaza" spécialisée en production de pomme de terre et de semences et en import-export. Elle a une capacité de stockage de 15.000 mètres cubes qui lui a permis d’exporter 500 tonnes de pomme de terre locale vers le marché européen l’an dernier.

Lire aussi: Pomme de terre: le ministère de l'Agriculture appelé à appliquer le décret définissant la traçabilité du produit

Le ministre a également suivi un exposé sur une société algéro-espagnole exerçant à Mostaganem prévoyant d’exporter 18.000 tonnes de pomme de terre à l'horizon 2022 pour un investissement de 10 millions d’euros.

En inspectant les entrepôts frigorifiques de cette société, Abdelkader Bouazgui a insisté sur l’extension des produits agricoles exportés à d’autres produits dont les fruits et l'augmentation du volume d’exportation de la pomme de terre.

Le ministre a visité aussi "Mosta Boustane", une entreprise mixte entre le secteur public représenté par la ferme pilote de Fornaka et un opérateur privé de production de fruits dont l'orange et la grenade pour un investissement de 1,1 milliard DA et générant 217 emplois permanents et temporaires.

Abdelkader Bouazghi a mis l'accent pour les 24.000 exploitations agricoles publiques et privées dans la wilaya de Mostaganem sur l'investissement dans le domaine de l’aquaculture en bassins d’irrigation agricole, dans le but de réaliser l’autosuffisance en poissons au niveau local.

Lors de l’ensemencement du tilapia rouge à la ferme "Boustane", le ministre a souligné que cet investissement a une importance et un rendement considérable au profit de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture.

La wilaya de Mostaganem occupe la 2ème place au niveau national en matière de production de la tomate et des agrumes et la 4ème place dans la production de pomme de terre, en plus de sa contribution à la production nationale des grandes cultures, de maraichers, de fruits, d'aviculture et de ressources halieutiques et à l'avenir en aquaculture.