Vietnam : Le bilan des inondations et des glissements de terrain grimpe à 75 morts

Publié par DKnews le 17-10-2017, 16h55 | 45

Le bilan des victimes des inondations et des glissements de terrain dus aux intempéries qui affectent le nord et le centre du Vietnam, s'est alourdi à 75 morts, ont indiqué mardi les autorités locales.

Les glissements de terrain et les inondations ont également fait 28 disparus et 38 blessés dans les régions sinistrées, a précisé le Comité de prévention et contrôle des catastrophes naturelles du Vietnam. Parmi les 75 victimes, 24 se trouvaient dans la province de Hoa Binh (nord), 17 dans la province de Yen Bai (nord), 16 dans la province de Thanh Hoa (centre), neuf dans la province de Nghe An (centre), six dans la province de Son La (nord), deux à Hanoï et une dans la province de Quang Tri (nord).

Le Vietnam est frappé par plus d'une dizaine de tempêtes ou de typhons chaque année: d'après les chiffres officiels, près de 170 personnes sont mortes ou ont disparu dans ces intempéries depuis le début de l'année.Mi-septembre, le passage dévastateur d'un des plus puissants typhons de ces dernières années, Doksuri, avait ravagé le centre du pays, faisant 11 morts.

Les tempêtes frappent principalement entre mai et octobre, durant la mousson, et la côte centrale de ce pays d'Asie du Sud-Est est la plus régulièrement touchée. L'an passé, 248 personnes ont été tuées dans des catastrophes naturelles, selon les derniers chiffres des autorités.