Actualité

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Zerouati : « La préservation de la biodiversité garantit de la sécurité alimentaire»

Publié par DKnews le 17-10-2017, 19h14 | 98
|

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati a affirmé, lundi à Mostaganem, que la préservation de la biodiversité garantit la sécurité alimentaire et permet de fixer la population.

Dans son intervention prononcée à l’occasion des festivités officielles de célébration de la journée mondiale de l’alimentation abritées par la wilaya de Mostaganem, la ministre a souligné que la préservation et l’utilisation durable de la biodiversité fait partie du plan d’action du gouvernement visant à l'intégrer dans différents secteurs dont ceux de l’agriculture et de l'industrie qui utilisent le patrimoine naturel et contribue à un taux de 20 à 30 pour cent du produit national brut en investissant dans les écosystèmes à haut rendement pour améliorer les conditions de vie de la population et créer des emplois permanents.

Mme Zerouati a fait savoir que son département ministériel œuvre, en suivant un grand programme, pour améliorer la gouvernance environnementale et développer les domaines de création de micro-entreprises adaptées à l’environnement, citant l'exemple de la formation récente de 130 femmes des wilayas d’El Tarf et d'Annaba en matière d’huiles extraites du cyprès, en apiculture et en plantes aromatiques permettant de créer des emplois et d'améliorer les conditions de vie des femmes en proposant.

Une opération à généraliser à d’autres wilayas à l’avenir, a-t-elle insisté. La ministre a indiqué que le plan d’action 2016-2022 mis au point par le secteur dans le cadre du programme du gouvernement permettra à l’Algérie de faire face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux liées aux mutations globales, de limiter l’importation et d'investir dans les écosystèmes nationaux.
La durabilité est un choix principal du développement futur, a-t-elle souligné.

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables a participé, à Mostaganem en compagnie d’une importante délégation ministérielle composée des ministres de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Adelkader Bouazghi et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, aux festivités officielles de la journée mondiale de l’alimentation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.