Festival de musique symphonique: le chant lyrique d'opéra à l'honneur à l'Opéra d'Alger

Publié par DKnews le 18-10-2017, 15h34 | 71

Deux trio lyriques mexicain et allemand japonais, un quatuor japonais et un ensemble sud-africain ont animé, mardi à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, la quatrième soirée du 9e Festival international de musique symphonique mettant en avant le chant lyrique d'opéra et la musique de chambre.

Accompagnés par le pianiste Juan Pablo Horcasitas, la mezzo-soprano Carla Lopez-Speziale et le chanteur lyrique Mauricio Trejo, ont revisité des classiques de l'opéra européen et des œuvres de la musique latino-américaine.

En solo ou en duo, les deux chanteurs lyriques ont remis au goût du jour de célèbres œuvres, entre autres, du compositeur italien Gioachino Rossini (Cruda Sorte) et "C'est toi, c'est moi" du français Georges Bizet, compositeur de Carmen, opéra-comique très connu dans le monde.

Le trio mexicain a également gratifié le public de l'opéra d'Alger de chants lyrique comme "L'invitation au voyage" du compositeur français Henri Duparc et "Amor" du pianiste américain  William Bolcolm.

D'autres chansons tirées de la musique mexicaine dont "Granada" de Agustin Lara  et "Intima" de Tata Nacho ont été également interprétées lors de cette soirée qui a drainé un public nombreux.

En deuxième partie de cette soirée, le quatuor japonais a gratifié le public d'œuvres symphoniques puisés dans l'opéra classique et du patrimoine musical nippon, notamment "Song of the birds" du compositeur japonais Akira Nishimura et "Bassoon Sonanta" du pianiste français Camille Saint-Saens.

Lire aussi: Festival de musique symphonique: soirée européenne avec la République Tchèque, la France et l'Italie

Composé du pianiste Toshiki Usui, des violonistes Akinobu Yoda et Kohhei Sakaguchi, la chanteuse lyrique  Fujiko Hirai, le quatuor a offert une "parade" musicale à travers des morceaux exécutés en solo.

Le trio allemand "Vivi Vassileva" du nom de la percussionniste de cet ensemble dont fait partie le guitariste Lucas Campara Diniz et la pianiste Carina Madisius a, à son tour,  revisité des œuvres du chef d'orchestre et percussionniste français Thierry Deleruyelle, du compositeur argentin Astor Piazzola et du Danois Anders Koppel.

En dernière partie de cette soirée, un ensemble sud-africain composé, outre le chanteur lyrique Mzoxolo Stokwe, de violoncelliste, violonistes et d'un pianiste, ont enchanté le public d'une de chansons traditionnelles accompagnées de "pas de danse" très envoutantes.

Outre l'Algérie, treize pays dont la Syrie,  l'Afrique du Sud, la Russie, le Japon et le Mexique participent à ce festival, organisé sous l'égide du ministère de la Culture en collaboration avec l'Office national des droits d'auteur et droits voisins (Onda) et l'Opéra d'Alger.

Le 9e festival international de musique symphonique se poursuit mercredi l’Opéra d’Alger, avec au programme de la soirée de clôture le "Trio Fortuny" d'Espagne, une chorale de chambre de Syrie, et l'Ensemble de chambre "Les solistes de Saint-Petersbourg" de Russie.

Organisé depuis 2009, le Festival international de musique symphonique est un rendez-vous annuel qui  se déroule depuis 2016 à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, réunit de grands  compositeurs de la musique universelle et orchestres symphoniques.