Culture

Remise des prix de l'artisanat à 5 artisans de différentes wilayas du pays

Publié par DKnews le 18-10-2017, 15h34 | 38
|

Les prix de l'artisanat ont été décernés, mardi à Alger, à cinq artisans issus de différentes wilayas du pays dans le cadre du concours national du meilleur produit artisanal et artistique authentique.

Le premier prix a été remis à Messaouda Kellaa Eddam de la wilaya de Ghardaïa, qui a innové dans le tissage d'un tapis en laine artisanal, tandis qu'un prix similaire a été remis à Messaoud Lachehab de Constantine, artisan spécialiste en dinanderie pour un service en cuivre rouge.

Maalemi Messaoud de Tizi Ouzou a reçu un prix pour des objets d'art réalisés à base d'argile, de plâtre, de pierre et de verre.

Un autre prix a été décerné à Abdelkrim Remima de Bejaia, ayant innové dans la fabrication d'œuvres d'art à partir de matériaux naturels recyclés.

Nadjat Tidjani de la wilaya d'Ouargla a obtenu quant à elle un prix pour la confection d'un manteau de laine et d'une robe portant les symboles du Tassili.

Le ministre du tourisme et de l'artisanat, Hassan Mermouri a affirmé, à cet égard, que cette cérémonie "consacre le  savoir-faire, la créativité, le sacrifice et l'abnégation dans la réalisation des objets d'art et encourage l'esprit de compétition chez  les artisans en vue de développer l'artisanat et de le promouvoir sur les marchés national et international".

 

Pour valoriser le haut niveau des artisans algériens dans les différentes spécialités, le ministre a décidé cette année, et pour la première fois depuis la création de ce prix en 2003, de remettre un prix à un seul lauréat pour chaque spécialité, à la demande des artisans, à savoir les œuvres d'art en argile, métal, bois, laine, tissu et cuir, pour une meilleure évaluation des travaux des artisans, l'élargissement de la participation, le développement de l'artisanat et le respect des normes internationales en matière de qualité.

"La richesse du patrimoine culturel et civilisationnel a contribué à la diversification des métiers de l’artisanat" (Hassan Mermouri)

M. Mermouri a indiqué que la "richesse du patrimoine culturel et civilisationnel a contribué à la diversification des métiers de l’artisanat que l'Etat œuvre à préserver à travers les différentes formes de soutien accordées aux artisans en vue d'augmenter leurs capacités de production, leur compétitivité et les aider à s'adapter aux mutations sociales,  économiques et technologiques".

Le ministre a rappelé les "programmes lancés pour la promotion des entreprises artisanales en matière de gestion de la qualité selon des procès étudiés qui se sont matérialisées par la "protection de la propriété intellectuelle dans le secteur, la gestion de la qualité selon les normes ISO 9001 concernant les entreprises artisanales et l'exploitation des technologies modernes en matière d'offre, de promotion et de commercialisation". Il a, dans ce sens, mis en exergue la  "détermination du secteur à élaborer une nouvelle approche pour atteindre la qualité des produits dans le domaine de l'artisanat".

L'objectif est de faire du secteur de l'artisanat une source de développement génératrice de richesses et d'emplois conformément à la vision judicieuse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a conféré un nouvel élan au secteur de l'artisanat, a soutenu M. Mermouri.

Le ministre a saisi cette occasion pour appeler les artisans "à persévérer et à travailler en collectivité à travers leurs créations et innovations en vue de s'ouvrir aux marchés internationaux de manière à contribuer au développement et à la promotion de l'artisanat sur le double plans local et international".

Des attestations ont été remis, à la clôture de la cérémonie, aux membres du jury de sélection qui ont travaillé avec professionnalisme et n'ont ménagé aucun effort pour choisir les lauréats en toute transparence et objectivité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.