Santé

Prévention de l’ostéoporose: le défi du dépistage précoce

Publié par DKnews le 18-10-2017, 15h37 | 53
|

La prévention de l’ostéoporose, affectant la résistance osseuse, passe par un dépistage précoce, a affirmé, mardi à Alger, le président de la Société algérienne de Rhumatologie, le Professeur Hachemi Djoudi, soulignant le caractère silencieux de cette pathologie ne se manifestant que lorsque survient une fracture.

Intervenant à l’occasion d’une rencontre de célébration de la Journée mondiale de l’ostéoporose, le Pr Djoudi a mis en exergue le caractère "silencieux et la conséquence très handicapante de la maladie", laquelle ne se manifeste qu’une fois survenue la première fracture, préconisant, par conséquent, la nécessité d’un diagnostic précoce pour détecter l'état de résistance et de fragilité osseuses.

Parce que l’ostéoporose touche précisément le squelette, le spécialiste recommande "une protection des os dés la petite enfance, à travers notamment une bonne hygiène de vie, dont une alimentation saine et équilibrée. Ceci, en  plus de s’exposer davantage au soleil.

 

Lire aussi: Un nouveau médicament produit en Algérie grâce au partenariat international

 

Aux personnes adultes, les femmes essentiellement pour être les plus concernées dés la ménopause, il conseille d’"éviter autant que faire se peut la première fracture, celle-ci se suivant souvent par d’autres, à savoir la cascade fracturaire", explique-t-il.

"Ainsi, une femme sur trois est sujette aux fractures après l’âge de 50 ans, contre une (1) femme sur deux (2) au-delà de 60 ans alors qu’elles sont 100 % de femmes à avoir au moins une fracture à partir de l’âge de 90 ans", a-t-il détaillé.

Aussi, le Pr Djoudi insiste sur l’importance de capturer les fractures lorsque celles-ci surviennent, en orientant les patients pour une bonne prise en charge vers le service de rhumatologie, mettant en garde, par ailleurs, sur le fait que les fractures dites sévères impactent négativement sur la qualité, mais aussi la durée de la vie.

Exerçant à l’hôpital spécialisé de Douéra, le Pr Chafika Haouichat a rappelé qu’une étude menée ces dernières années en Algérie a révélé une prévalence de plus de 36 % de cette affection chez les femmes âgées de plus de 45 ans, alors qu'une autre étude menée durant l'année en cours dans des  services hospitaliers a révélé l'existence de quelques 25.000 cas annuellement.

Les deux spécialistes tiennent à relever l’importance de la sensibilisation de la population sur la proportion considérable de cette maladie au sein de notre société et de l'intérêt de s'en prémunir,  soulignant qu'"il s'agit de problème de santé publique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.