Société

Etats-Unis : 2 policiers renvoyés pour leur implication dans l'expulsion d'un passager de United à Chicago

Publié par DKnews le 18-10-2017, 15h51 | 34
|

La ville de Chicago a révélé mardi avoir renvoyé deux policiers impliqués dans l'incident très controversé qui avait eu lieu en avril, lorsqu'un passager avait été violemment exclu d'un avion de la compagnie United Airlines. David Dao, un médecin américain de 69 ans, avait été débarqué par la police à l'aéroport O'Hare de Chicago le 9 avril d'un vol «surbooké» en partance pour Louisville, dans le Kentucky.

La scène avait été filmée par d'autres passagers, fait le tour du web et entraîné une vague de condamnation internationale.

La ville de Chicago a mené une enquête interne sur le comportement des policiers à l'origine de cet incident et annoncé que deux des quatre agents impliqués avaient été renvoyés tandis que les deux autres avaient été suspendus pendant cinq jours. Ces deux derniers avaient été à l'origine «de fausses déclarations» pour l'un et «d'importantes omissions» pour l'autre. L'un d'entre eux a décidé de démissionner de ses fonctions.

L'identité des agents n'a pas été révélée tout comme la date à laquelle ces sanctions ont été prises. «Les employés du département de l'aviation de Chicago (CDA) ont mal géré une situation non menaçante», assure le rapport d'enquête.

L'avocat de David Dao, Thomas Demetrio, a assuré que son client n'était «ni vindicatif ni content des conclusions» de cette enquête. United Airlines avait conclu un accord à l'amiable avec lui et annoncé une série de mesures contre la surréservation dans l'espoir de tourner la page de cet épisode qui a entaché sa réputation.

Le «surbooking» est une technique commerciale permettant aux compagnies aériennes de vendre davantage de sièges que n'en contient l'appareil en anticipation d'éventuels annulations et retards.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.