Actualité

Derbal : impératif de revoir plusieurs points et vides dans le code électoral

Publié par DKnews le 18-10-2017, 18h24 | 43
|

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a mis l'accent mardi à El Bayadh, sur l'impératif de revoir "plusieurs points et vides existant dans le code électoral".

Intervenant lors d'une conférence de presse animée dans le cadre de sa visite d'inspection aux différentes coordinations de l'instance à travers le territoire national, M. Derbal a précisé que "l'actuel code électoral comprend des ambiguïtés et nombre de points imprécis" mettant l'accent sur l'impératif d'apporter des précisions à ces points pour éviter toute  interprétation mauvaise du texte de loi contrairement à ce qui est stipulé dans les articles de lois".

Lire aussi: La HIISE œuvre en toute impartialité pour des élections intègres

"Ces vides sont le résultat de l'accumulation des précédents inconvénients", a-t-il dit, soulignant que l'instance oeuvre à améliorer le cadre général de l'acte électoral pour parvenir au but tracé qu'est de "garantir plus de transparence dans les élections".

"L'action de l'instance n'est nullement contre l'administration, ni les partis politiques, ni les médias, mais c'est une action participative avec l'ensemble des acteurs et ce en faisant primer l'intérêt suprême du pays sur toute autre considération", a soutenu M. Derbal.

Le président de la HIISE a mis en avant que "le fait de garder une certaine impartialité mènera le pays à des élections sereines".

D'autre part, M. Derbal a mis l'accent sur l'importance de coordonner entre la HIISE et l'université en ce qui concerne la préparation des recherches et des études scientifiques ainsi que l'organisation de journées d'études sur les différents thèmes relatifs à l'acte électoral, estimant que ceci "apportera un plus pour le développement de l'action de l'Instance".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.