Santé

Wilaya d'Alger : Campagne de sensibilisation et de prévention contre le cancer de la prostate au niveau de la station métro de la Grande poste

Publié par DKnews le 20-10-2017, 16h18 | 57
|

Une campagne de sensibilisation et de prévention contre le cancer de la prostate a été organisée au niveau de la station métro de la Grande poste (Alger) par l'Association scientifique des étudiants en pharmacie d'Alger, a-t-on constaté sur place.

La vice-présidente de l'Association scientifique des étudiants en pharmacie d'Alger, Assaadi Chaherazade a affirmé à l'APS que la rencontre visait à sensibiliser les hommes à l'importance du diagnostic précoce du cancer de la prostate", précisant que "5000 cas sont recensés annuellement à l'échelle nationale avec une hausse du nombre de décès".

Lors de ces journées portes ouvertes qui ont connu une grande affluence de la gente masculine, tous âges confondus, et suscité la curiosité de quelques femmes, des dépliants sur les symptômes de la maladie et les moyens de prévention ont été distribués aux usagers du métro d'Alger, a-t-elle indiqué.

Parmi les facteurs déclencheurs de cette maladie en hausse, Mme Assaadi a cité une mauvaise hygiène de vie et l'absence du diagnostic précoce, notant  que les hommes âgés de plus de 50 ans doivent effectuer un diagnostic  précoce pour une meilleure prise en charge de la maladie.

Le cancer de la prostate compte parmi les trois types de cancer les plus  répandus à l'échelle internationale après le cancer des poumons et du  colon, a précisé Morsi Sahara, membre de l'Association, citant le tabac et  l'alcool et le manque d'activité physique comme autres facteurs  déclencheurs.

Elle a ajouté, dans ce sens, qu'en cas d'absence de dépistage, la maladie  pourrait être découverte, par hasard, lors d'un examen ophtalmologique ou à  travers l'apparition de certains symptômes (insuffisance rénale, douleurs  osseuses....).

Mme. Morsi a expliqué, par ailleurs, que ce type de cancer était curable  s'il est précocement découvert, et ce à travers le recours à la  chimiothérapie et à la thérapie hormonale, mais aussi à l'intervention  chirurgicale.

Pour se prémunir de cette maladie, elle a préconisé une activité sportive  et UN régime alimentaire équilibré tout en consommant plus de poissons, de  légumes et de fruits riches en antioxydants et en fibres en évitant les  matières grasses et le tabagisme. Plusieurs clients du Métro d'Alger ont apprécié cette initiative visant la  prévention contre les dangers du cancer de la prostate.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.