Régions

Tipasa : Le budget de la wilaya

Publié par DKnews le 20-10-2017, 16h29 | 33
|

La wilaya de Tipasa a décidé le raccordement, sur son propre budget, de plus de 11.000 foyers au réseau de gaz naturel suite au rejet d'un financement triangulaire par les citoyens, a annoncé jeudi le wali Moussa Ghelai.

Le raccordement de ces foyers va porter le taux de couverture à Tipasa à 73%, a-t-il indiqué.
Il s’agit notamment, a expliqué M. Ghelai lors de la dernière session de l’Assemblée populaire de la wilaya, d’un vieux programme de raccordement de 4.395 foyers répartis sur 42 sites à l’ouest de la wilaya, depuis à l’arrêt en raison du refus des citoyens d’adhérer à la formule de financement triangulaire (citoyen, commune, direction de l’énergie), décidée pour ce type de projet, dont la part du citoyen est fixée à 17.000 DA à verser sur un échéancier de 36 mois.

Selon ce responsable, la wilaya a décidé de la prise en charge définitive de ce dossier en l’affectant d’une enveloppe supplémentaire de 93 millions de dinars, dégagée sur son propre budget, au moment où la contribution de la direction de l’énergie à ce projet est estimée à 243 millions de dinars.

Le même programme porte également sur le raccordement de plus de 7000 foyers des vieux quartiers ne disposant pas de conduites pour le transport du gaz, laquelle opération sera prise en charge par la direction de l’administration locale, en coordination avec la Sonelgaz, a relevé le wali, précisant que la situation concerne une majorité de ces quartiers se situant à l’ouest de Tipasa, soit Cherchell, Hadjeret Ennos, Mselmoune, Sidi Ghilés, Gouraya, Damous, Fouka et Douaouda.

Une fois les raccordements opérationnels, le taux de couverture en gaz à Tipasa passera à 76% contre 48% actuellement, alors que la moyenne nationale est estimée à 56%.

Dans un autre sillage, Moussa Ghelai a annoncé la levée du gel sur 23 projets de développement suite à la dernière décision gouvernementale portant levée du gel sur un nombre de projets à caractère social.

Les projets concernés par cette mesure relèvent des secteurs de la Santé, de l’Education nationale et des Ressources en eau, a-t-il précisé, rappelant les orientations du Président de la République axées sur la  préservation de la politique sociale de l’Etat.

Il a cité parmi ces projets, dont les chantiers seront bientôt lancés, celui du centre d’hémodialyse de Koléa et d’une polyclinique.

La construction d'un hôpital est également attendu au lancement à Bou Ismail, au même titre que deux CEM et quatre (4) blocs scolaires, la réalisation d'une station d’épuration des eaux usées à Sidi Rached et un projet de protection contre les inondations.

Le wali, qui a salué, à l’occasion, le sérieux de certaines entreprises de réalisation dans la wilaya ayant tenu leur engagement en dépit de la crise financière traversée par le pays, notamment concernant le projet des 15.000 logements, a assuré que ces dernières recevront leur dû.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.