Régions

Oran : Début des travaux de réalisation d’une station de relevage des eaux usées à Hassi Ameur

Publié par DKnews le 20-10-2017, 16h30 | 131
|

Les travaux de réalisation d’une station de relevage des eaux usées ont été lancés jeudi dans la localité de Hassi Ameur, en présence du wali d’Oran, Mouloud Cherifi, qui s'est rendu dans la daïra de Bir El Djir pour une visite de travail.

Ce projet comporte également la réalisation d'un collecteur, a expliqué le directeur des ressources en eau, Djelloul Tarchoune, indiquant que le montant alloué à cette opération devant améliorer le cadre de vie des populations est de près de 45 millions DA.

Les eaux usées seront acheminées vers la station de traitement et d’épuration (STEP) prévue dans la zone de Gdyel au titre du programme 2018, en amont du lac Telamine, une zone protégée dans le cadre de la convention Ramsar, a-t-il ajouté, soulignant que l'objectif est de préserver la santé des populations, outre la sauvegarde du milieu naturel.

Il s’agit des populations de Hassi Ameur, de Hassiane Toual, Hassi Benokba, Benfréha, Gdyel et Hassi Mefsoukh, a-t-on fait savoir.

Le chef de l’exécutif, qui a eu droit à des explications sur la situation des eaux usées qui sont actuellement acheminées à ciel ouvert vers le lac Télamine long de 13 kilomètres, a instruit le directeur des ressources en eau à réaliser, selon les normes, le tracé du nouveau réseau d’assainissement, à savoir la réalisation de conduites souterraines, qui déboucheront vers la STEP projetée à Gdyel, en raison des volumes importants des déversements à ciel ouvert des eaux usées de Hassi Ameur vers le canal avec tout ce que cela suppose comme problèmes d’ordre environnemental et de santé publique.

Le wali a insisté sur l'urgence de cette opération avec une décision d'évaluation financière chiffrée.
"La priorité est donnée à la prise en charge des communes, qui subissent un rejet à ciel ouvert", a déclaré M. Cherifi à la presse à l’issue de sa visite qui l’a menée à haï Boudiaf, une agglomération secondaire située dans la commune de Hassi Bounif où il a inauguré une antenne administrative, à Hassi Ameur où il s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un CEM avec blocs administratif, pédagogique et logements ainsi qu’un chantier de réalisation d’un siège d’une sûreté urbaine à haï "Chahid Mahmoud".

A hai "Chahid Mahmoud", il a souligné en réponse aux doléances des citoyens que beaucoup d’efforts restent à faire, rappelant les nombreuses réalisations au profit des populations, notamment en couverture sécuritaire, en équipements scolaires, aménagement, santé, routes.

Au chef-lieu de la commune de Bir El djir, le wali s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un nouveau siège de l’APC ainsi que le parc communal où il a exhorté les gestionnaires communaux à acquérir trois (3) bennes-tasseuses pour assurer une meilleure collecte des déchets ménagers.

A Hassi Benokba, il a visité le projet de réalisation d’un nouveau stade communal et un chantier de réalisation de 100 logements de type LPL à haï Louz, avant de clôturer sa visite avec une rencontre avec la société civile à l'Institut de technologie de pêche et d'aquaculture (ITPA) de Bir El Djir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.