Oran : Début des travaux de réalisation d’une station de relevage des eaux usées à Hassi Ameur

Publié par DKnews le 20-10-2017, 16h30 | 131

Les travaux de réalisation d’une station de relevage des eaux usées ont été lancés jeudi dans la localité de Hassi Ameur, en présence du wali d’Oran, Mouloud Cherifi, qui s'est rendu dans la daïra de Bir El Djir pour une visite de travail.

Ce projet comporte également la réalisation d'un collecteur, a expliqué le directeur des ressources en eau, Djelloul Tarchoune, indiquant que le montant alloué à cette opération devant améliorer le cadre de vie des populations est de près de 45 millions DA.

Les eaux usées seront acheminées vers la station de traitement et d’épuration (STEP) prévue dans la zone de Gdyel au titre du programme 2018, en amont du lac Telamine, une zone protégée dans le cadre de la convention Ramsar, a-t-il ajouté, soulignant que l'objectif est de préserver la santé des populations, outre la sauvegarde du milieu naturel.

Il s’agit des populations de Hassi Ameur, de Hassiane Toual, Hassi Benokba, Benfréha, Gdyel et Hassi Mefsoukh, a-t-on fait savoir.

Le chef de l’exécutif, qui a eu droit à des explications sur la situation des eaux usées qui sont actuellement acheminées à ciel ouvert vers le lac Télamine long de 13 kilomètres, a instruit le directeur des ressources en eau à réaliser, selon les normes, le tracé du nouveau réseau d’assainissement, à savoir la réalisation de conduites souterraines, qui déboucheront vers la STEP projetée à Gdyel, en raison des volumes importants des déversements à ciel ouvert des eaux usées de Hassi Ameur vers le canal avec tout ce que cela suppose comme problèmes d’ordre environnemental et de santé publique.

Le wali a insisté sur l'urgence de cette opération avec une décision d'évaluation financière chiffrée.
"La priorité est donnée à la prise en charge des communes, qui subissent un rejet à ciel ouvert", a déclaré M. Cherifi à la presse à l’issue de sa visite qui l’a menée à haï Boudiaf, une agglomération secondaire située dans la commune de Hassi Bounif où il a inauguré une antenne administrative, à Hassi Ameur où il s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un CEM avec blocs administratif, pédagogique et logements ainsi qu’un chantier de réalisation d’un siège d’une sûreté urbaine à haï "Chahid Mahmoud".

A hai "Chahid Mahmoud", il a souligné en réponse aux doléances des citoyens que beaucoup d’efforts restent à faire, rappelant les nombreuses réalisations au profit des populations, notamment en couverture sécuritaire, en équipements scolaires, aménagement, santé, routes.

Au chef-lieu de la commune de Bir El djir, le wali s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un nouveau siège de l’APC ainsi que le parc communal où il a exhorté les gestionnaires communaux à acquérir trois (3) bennes-tasseuses pour assurer une meilleure collecte des déchets ménagers.

A Hassi Benokba, il a visité le projet de réalisation d’un nouveau stade communal et un chantier de réalisation de 100 logements de type LPL à haï Louz, avant de clôturer sa visite avec une rencontre avec la société civile à l'Institut de technologie de pêche et d'aquaculture (ITPA) de Bir El Djir.