Société

Industries : Important incendie au complexe industriel de Cevital à Bejaia

Publié par DKnews le 20-10-2017, 16h36 | 48
|

Un important incendie s’est déclaré au   complexe industriel du groupe Cevital, à Bejaia, ce vendredi à 01 30 matin, détruisant notamment tout un hangar contenant quelques 50.000 tonnes de   matières premières destinées à la fabrication de sucre roux, apprend-t-on   de la protection civile.

Tout le hangar s’est effondré ainsi que les tapis roulants acheminant la   matière première vers la raffinerie de sucre , a précisé le lieutenant   Hakim Latrèche, soulignant que les flammes générées à l’intérieur de la   structure se sont rapidement étendues à l’extérieur. 

Plus d’une centaine de pompiers, dotés d’importants moyens, dont 27   camions anti-incendie, 02 camions à échelle, et 07 ambulances, ont été   immédiatement dépêchés sur les lieux, non seulement pour circonscrire le   feu, mais aussi, pour éviter sa propagation vers les autres unités   industrielles, notamment la raffinerie d’huile, dont l’atteinte aurait pu   avoir des conséquences très graves, a-t-il ajouté. 

L’opération d’extinction, soutenue, par ailleurs, par les moyens de la   compagnie Sonatrach et de l’Entreprise portuaire de Bejaia (EPB), a pris   fin à 06H00 du matin au bout de 4H30 d’intervention, a-t-il  encore   précisé, indiquant qu’une équipe de suivi et de prévention est toujours en   place pour parer à toute urgence. 

Le site, ce vendredi matin, était totalement bouclé et inaccessible,   impossible de s’y informer ou de vérifier de visu l’ampleur réelle des   dégâts ou les causes à l’origine du sinistre. Tout le monde en revanche a   tenu a saluer l’efficacité des secours qui ont permis d’éviter une   véritable catastrophe, le complexe, étant au c£ur d’une ombelle d’unités   industrielle, dont, outre la raffinerie de sucre, des silos de céréales,   une raffinerie d’huile, et une margarinerie, tous alignés le long des berges orientale du port.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.