Culture

Du 26 au 30 octobre à Alger : 1ères Rencontres internationales d'art contemporain

Publié par DKnews le 20-10-2017, 17h16 | 34
|

Une centaine d'artistes plasticiens, algériens et étrangers, spécialisés dans l'art contemporain sont attendus aux 1ères Rencontres internationales d'art contemporain et moderne d'Alger (Arta) prévues du 26 au 30 octobre au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Ces rencontres prévoient une exposition internationale regroupant les œuvres de 52 artistes représentant une vingtaine de pays dont la Tunisie, le Soudan, le Maroc, la Croatie, la France, les Etats-Unis, Cuba, la Chine, le Cameroun ou encore le Bénin. Une seconde exposition intitulée «Arta Dzayer» est dédiée aux travaux d'une cinquantaine d'artistes algériens représentant la majorité des écoles du 3è art.

Cette manifestation sera également une occasion pour aborder des thèmes comme le marché de l'art en Algérie, la problématique des espaces de création et de diffusion, les sources de financement de l'art contemporain. Des ateliers de réflexion sur la commercialisation et à la promotion internationale ainsi les métiers d'agent artistique et de galeriste sont également au programme.

Outre les arts plastiques, les 1ères Arta prévoient un espace dédié au livre d'art, animé par une dizaine d'éditeurs.

Ces premières rencontre sont à l'initiative d'un collectif d'artistes et galeristes menés par le plasticien Jaoudet Guessouma et le galeriste Lyes Khelifati, en plus d'autres figures des arts plastiques algériens dont Samia Merzouk, Mustapha Nedjaï ou encore Karim Sergoua.

A travers ces rencontres, les organisateurs ambitionnent de donner plus de «visibilité à l'art contemporain algérien par l'accompagnement des jeunes talents et la promotion des métiers de gestion de l'art».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.