Histoire

Les services de la Sûreté d'Alger commémorent le 56e anniversaire des massacres du 17 octobre 1961

Publié par DKnews le 20-10-2017, 17h19 | 74
|

Les services de Sûreté de la wilaya d'Alger ont commémoré mardi le 56ème anniversaire de la journée nationale de l'émigration (17 octobre 1961), à travers une conférence animée par le moudjahid Djari Ali qui a évoqué les événements de la Guerre de libération et les souffrances du peuple algérien qui a payé un lourd tribu pour arracher son indépendance. Intervenant devant les agents de la Sûreté nationale de la wilaya d'Alger et les étudiants du centre de formation professionnelle Hassiba Ben Bouali réunis à la maison de jeunes Azzedine Medjoubi, le moudjahid Djari s'est remémoré les souvenir de la lutte et du combat dans les rangs du Front de libération nationale mettant en avant les événements précédant les massacres du 17 octobre qui ont vu des Algériens jetés vivants dans la Seine par la police française.

Rappelant le soutien et l'engagement de la communauté algérienne en France en faveur de la révolution et du FLN en dépit de la distance, M. Djari a indiqué que les manifestations pacifiques à Paris et sa banlieue en sont le témoignage, ajoutant qu'il s'agissait là d'une réponse aux instructions des chefs du FLN pour transporter la révolution sur le territoire français, une étape qui a marqué «la révolution et le combat algériens».

Le conférencier a abordé, par ailleurs, le racisme, la discrimination et la répression dont ont souffert les Algériens en France et dont le paroxysme avait été atteint avec Maurice Papon, nommé par Charles de Gaule à la tête du commissariat de police à Paris, dans la nuit du 17 octobre 1961 lorsque la communauté algérienne en France à répondu à l'appel lancé par le FLN pour organiser une manifestation pacifique aux fins de dénoncer la discrimination raciale. 

Rappelant la répression sanglante de ces manifestations, le moudjahid Djari Ali, a exhorté les enfants de l'Algérie d'aujourd'hui à protéger leur pays qui a besoin de tous pour relever les défis.

De son côté, le lieutenant Mouloud Ibaazaten, chargé de l'information au niveau de la Sûreté de la wilaya d'Alger, a déclaré que l'organisation de cette conférence historique s'inscrit dans le carde de la stratégie de la DGSN visant à commémorer les fêtes nationales pour préserver la mémoire collective, ajoutant que l'invitation du moudjahid Djari intervient dans ce contexte à travers le témoignage des artisans de la révolution algérienne.

De leur côté, les étudiants du centre de formation professionnelle Hassiba Ben Bouali ont exprimé un grand intérêt aux événements du 56è anniversaire des massacres du 17 octobre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.