Société

Argentine : Le cadavre découvert dans une rivière est bien celui de l'activiste Santiago Maldonado

Publié par DKnews le 21-10-2017, 15h00 | 35
|

Le cadavre découvert dans une rivière en Argentine est bien celui de Santiago Maldonado, un activiste dont la disparition le 1er août a bouleversé l'opinion publique, ont annoncé ses proches vendredi à deux jours des élections législatives.

«Nous avons pu voir le corps, nous avons reconnu les tatouages de Santiago. Nous sommes convaincus qu'il s'agit de Santiago», a déclaré le frère de l'activiste, Sergio Maldonado, devant la morgue de Buenos Aires, où l'autopsie a été réalisée vendredi. Le président Mauricio Macri a contacté la mère de la victime, a indiqué le ministre de la Justice German Garavano.

Santiago Maldonado a disparu il y a 81 jours alors qu'il participait dans le village de Cushamen à une manifestation de la communauté Mapuche, qui réclame depuis des années des terres achetées par l'homme d'affaires italien Luciano Benetton, propriétaire de 900.000 hectares en Patagonie. Le rassemblement avait été réprimé par la police militaire.

Dans un pays marqué par la répression de la dictature militaire (1976-1983) et ses 30.000 disparus, la disparition du jeune Maldonado a déclenché une vague d'indignation.

Depuis le début, le gouvernement a rejeté la responsabilité de la police militaire, puis a admis qu'un policier pourrait être impliqué de manière individuelle.

«Quel que soit le responsable, il devra assumer les conséquences de ses actes, qu'il s'agisse de quelqu'un de la police militaire ou d'une autre personne», a déclaré German Garavano.

Une photo du cadavre de Santiago Maldonado, 28 ans, tatoueur et sympathisant pro-Mapuche installé en Patagonie, circulait dès mercredi de téléphone en téléphone.

La confirmation que le cadavre découvert est celui de Santiago Maldonado intervient deux jours avant les élections législatives. Des partis de gauche se sont rassemblés sur la place de Mai pour demander justice, malgré la loi électorale qui l'interdit.

La découverte du corps mardi a secoué la scène politique, et les candidats de la majorité comme de l'opposition ont suspendu la campagne électorale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.