Santé

Selon une étude : Des traitements traditionnels aux plantes liés à des cancers en Asie

Publié par DKnews le 21-10-2017, 15h02 | 24
|

Une étude publiée mercredi dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine révèle que certains traitements traditionnels à base de plantes sont liés à des cancers notamment du foie dans un grand nombre de pays asiatiques.

Les chercheurs à l'origine de cette étude ont déterminé que de tels traitements contiennent des substances détectées dans des cancers à travers l'Asie.

Ils ont analysé 98 tumeurs du foie à Taïwan et déterminé que 78% contenaient des mutations dont les caractéristiques indiquent qu'elles "ont  résulté probablement de contacts avec ces substances", expliquent-ils.

Il s'agit de l'acide aristolochique et de ses dérivés produit par plusieurs espèces de plantes aristoloche.

Pour ces scientifiques, cette découverte indique que des mesures plus strictes sont nécessaires pour empêcher le public d'absorber ces substances.

Ces cancérigènes peuvent être trouvés dans des traitements traditionnels chinois donnés aux femmes pendant l'accouchement ou encore pour détruire des parasites ou faciliter la guérison.
Taïwan a interdit en 2003 certaines préparations utilisant ces herbes après qu'une étude a montré que l'acide aristolochique, notamment contenu dans un remède chinois appelé le Mu Tong, pouvait provoquer une défaillance rénale et des cancers de l'urètre.

Mais il n'y a pas d'interdiction totale de ces plantes en Chine ou même à Taïwan. Seules certaines préparations spécifiques contenant cet acide ou ses dérivés sont réglementées ce qui rend difficile pour le public de les éviter, déplorent les auteurs de l'étude.

Dans la mesure où l'acide aristolochique a une signature très nette dans les mutations cancéreuses, les chercheurs ont également examiné 89 tumeurs hépatiques en Chine et constaté que 47% étaient directement liées à ce traitement traditionnel. Au Vietnam, 19% (cinq sur 26) des tumeurs avaient cette signature et 56% (cinq sur neuf) dans d'autres pays d'Asie.

Le lien entre ces cancers et cette médecine traditionnelle chinoise est nettement moins fréquent en Amérique du Nord et en Europe.

Sur les 209 cancers du foie nord-américains étudiés seulement 5% avaient la signature de l'acide aristolochique et 1,7% des 230 tumeurs hépatique examinées provenant du continent européen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.