Ouganda : Un foyer de Marburg dans la région de l'Est

Publié par DKnews le 21-10-2017, 15h04 | 42

Le ministère ougandais de la Santé a confirmé un foyer de la fièvre émorragique de Marburg dans le district de Kween, rapportent les médias locaux vendredi.La ministre ougandais de la santé, Jane Aceng, a déclaré à la presse que le cas d'une femme qui prenait soins d'un frère en septembre avait succombé à la maladie virale le 17 octobre dans le village de Chemuron, dans le district de Kween.

«Suite à des tests de laboratoire menés par l'Uganda Virus Institute, il a été confirmé qu'une personne était morte de la maladie de Marburg. Une équipe d'intervention et de secours a été envoyée pour contenir l'épidémie», a précisé Mme Aceng.

«Il n'y a pas de traitement ou de vaccin spécifique pour Marburg, mais les patients reçoivent un traitement de soutien et doivent être examinés tôt pour accroître leurs chances de survivre», a-t-elle ajouté.

Elle a dit que le ministère a mis en place des centres d'isolement pour gérer tous les cas suspects. La dernière épidémie de Marburg en Ouganda a été signalée dans les parties centrale et occidentale du pays d'Afrique de l'Est en 2014.

Marburg est une maladie grave et très mortelle causée par un virus de la même famille que celle qui cause la fièvre hémorragique d'Ebola, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon l'OMS, la maladie causée par le virus Marburg commence brusquement, avec de graves maux de tête et des malaises.

Les taux de mortalité ontvarié considérablement, passant de 25% en 1967 à plus de 80% en République démocratique du Congo de 1998 à 2000, et encore plus au début de l'épidémie qui a débuté en Angola à la fin de 2004.

L'OMS se mobilise pour contenir le virus de Marburg

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir vendredi qu'elle mettait tout en £uvre pour contenir une épidémie de la fièvre de Marburg qui s'est déclarée dans l'est de l'Ouganda, à la frontière avec le Kenya.

L'agence sanitaire de l'ONU a confirmé qu'«au moins une personne a été confirmée morte de la fièvre de Marburg et plusieurs centaines d'autres personnes pourraient avoir été exposées au virus dans des centres de soin et lors de cérémonies funéraires traditionnelles dans le district de Kween, zone montagneuse située à 300 km au nord-est de Kampala».

«Nous travaillons avec les autorités sanitaires pour mettre rapidement en place des mesures de réponse», a déclaré le directeur des urgences régionales de l'OMS pour la région Afrique, Ibrahima-Soce Fall, dans un communiqué publié vendredi.

Le premier cas était un virus rare détecté par le ministère ougandais de la Santé le 17 octobre, une femme de 50 ans décédée dans une clinique suite à une forte fièvre, des saignements, des vomissements et des diarrhées le 11 octobre. Le frère de cette femme est également décédé de symptômes similaires trois semaines avant et a été enterré lors d'une cérémonie funéraire.

Il était chasseur de gros gibiers et vivait près d'une grotte habitée par des Roussettes, des chauves-souris hôtes naturels du virus de Marburg, selon des médias locaux. Le laboratoire qui a testé l'échantillon a confirmé le décès par le virus de Marburg.

«L'Ouganda a déjà géré des épidémies d'Ebola et de Marburg, mais une aide internationale est requise d'urgence pour accélérer la réponse car le risque général de propagation nationale et régionale de cette maladie épidémique est élevé», a ajouté M. Fall. Un cas suspect et un autre probable sont surveillés actuellement.

Les personnes susceptibles d'avoir été en contact avec les sujets contaminés sont activement recherchées. Le virus de Marburg est une maladie rare avec un taux de mortalité élevé. Il n'existe aucun traitement spécifique.