Boumerdes : Faible consommation des crédits alloués aux programmes communaux de développement

Publié par DKnews le 21-10-2017, 15h08 | 68

La consommation des crédits, d’un montant de 1000 milliards de centimes alloués ces cinq dernières années (2012-2017) aux 32 communes de la wilaya de Boumerdes au titre des Programmes communaux de développement (PCD), n'excède pas les 20%, a relevé jeudi le wali, jugeant ce taux de "très faible".

Ce taux de consommation "est très faible car ayant hypothéqué le sort de nombreux projets de développement", a indiqué  Abderrahmane Madani Fouatih à l’APS en marge d’une réunion à Si Mustapha (est de la wilaya) consacrée au bilan des activités de cette Assemblée populaire communale (APC), organisée au titre d’une série de rencontres devant toucher toutes les APC. Cette enveloppe colossale, "toujours gelée dans les caisses des communes, représente 1.430 opérations de développement couvrant tout le territoire de  la wilaya", a-t-il estimé à ce propos.

Exception faite des communes d’Ouled Hadadj et de Boudouaou où le taux de consommation des crédits a dépassé les 40 %, le chef de l’exécutif a expliqué le faible taux de consommation des autres communes par "l’incompétence de certains gestionnaires du domaine et la négligence d'élus, outre la lourdeur des procédures administratives relatives à la consommation de ces crédits et le gel ayant touché la gestion de certaines communes à cause de conflits entre leurs élus".

D’où son appel à la levée des contraintes liées à la consommation des crédits à travers la mise au point, actuellement, d’une feuille de route qui sera soumise aux prochaines assemblées élues, a-t-il dit, rappelant l’avertissement signifié, en début d’année, aux communes n’ayant pas consommé au moins 80 % de leur budget, qui n’auront pas droit à des programmes de développement supplémentaires au titre de l’exercice 2017.

Le wali a estimé, en outre, utile de fixer des délais pour la consommation des crédits, "car cela peut inciter les responsables des communes et des directions de wilaya, ayant encore des sommes considérables dans leurs  caisses, à les consommer dans le financement de projets avant la fin de l’année en cours", a-t-il observé.

Pour le chef de l'exécutif de la wilaya de Boumerdes, la non consommation des crédits dans leurs délais "veut dire que soit les communes ne méritent pas ces crédits, ou alors qu’il existe une +négligence+ dans l’amélioration des prestations publiques destinées aux citoyens".