Culture

France : Le prix Lumière décerné au cinéaste chinois Wong Kar-wai

Publié par DKnews le 21-10-2017, 17h08 | 33
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Le cinéaste chinois Wong Kar-wai a reçu vendredi soir en France, à Lyon (centre-est), le Prix Lumière pour l'ensemble de sa carrière.

Il est le premier réalisateur chinois à se voir décerner ce prix, succédant à l'actrice Catherine Deneuve, récompensée en 2016.

L'artiste a déclaré au moment de recevoir son prix des mains d'Isabelle Adjani, dédier son prix à son épouse Esther dont ses personnages féminins recèlent «des éclats».

Lors d'une d'une masterclasse dans l'après-midi face aux cinéphiles du Festival Lumière, Wong Kar-wai a décrypté sa méthode de travail qu'il n'a de cesse «de remettre en question».

«J'ai horreur de l'écriture car c'est la phase la plus solitaire du processus créatif.
J'ai tendance à la repousser le plus possible», a expliqué le réalisateur.

Pour le cinéaste, le tournage constitue l'étape la plus «appréciable» de la réalisation d'un film car «c'est à ce moment-là qu'il prend vie».

Minutieux et souvent indécis - un trait de caractère qui l'a toujours empêché de collaborer avec un scénariste -, Wong Kar-wai a également évoqué son rapport aux acteurs, qu'il aime d'abord «observer» pour imaginer «un espace d'expression» dans lequel ils peuvent ensuite «créer leur propre partition».

C'est dans cette logique qu'il a un jour supprimé lors d'un tournage les dialogues destinés à son actrice fétiche, Maggie Cheung, estimant que «les mouvements de son corps traduisait parfaitement l'esprit de la scène».

«Je reste cependant leur garde-fou», précise-t-il. Né en 1958 à Shanghaï, Wong Kar-wai quitte la Chine à 5 ans, en pleine révolution culturelle, pour émigrer à Hong Kong.

Il y apprend l'anglais et s'intéresse au 7e Art grâce à sa mère, qui l'immerge chaque jour dans les salles obscures. Profitant de l'essor de la production cinématographique, il réalise son premier long métrage, «As Tears Go By» (1988).

Un polar au casting duquel figure déjà Maggie Cheung et dans lequel il esquisse son goût pour le montage et un cinéma toujours en mouvement, foisonnant de couleurs, de mélancolie et d'amours impossibles.

«J'ai eu la chance de débuter au cours de l'âge d'or du cinéma hongkongais.  La ville était devenue un studio à ciel ouvert. Il y flottait un air de liberté», se remémore-t-il». Epaulé par le chef-opérateur Christopher Doyle, le cinéaste assoit progressivement son style et sa science du récit dans «Nos années sauvages» (1990).

Suivent «Chungking Express» (1994), «Les cendres du temps» (1994) et «Les anges déchus» (1995).

Si «Happy Together» (1997, Prix de la mise en scène à Cannes) lui vaut la reconnaissance de la critique internationale, c'est grâce à «In The Mood For Love» (2000), drame amoureux romanesque qu'il accède à la notoriété.

«C'est au travers du regard des spectateurs que l'on peut prendre la mesure du travail accompli», juge-t-il.

Wong Kar-wai se fera ensuite plus rare, signant trois films en dix ans: «2046» (2003), «My Blueberry Nights» (2007) et «The Grandmaster» (2013).

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