Culture

Festival national de la poésie amazighe à Illizi : Une trentaine de poètes animent le concours de la poésie amazighe

Publié par DKnews le 21-10-2017, 17h10 | 57
|

Près de trente poètes issus de différentes  régions du pays prennent part au concours de poésie amazighe initié au  titre du festival national de versification qui se poursuit samedi, en sa  seconde journée, dans la wilaya d’Illizi.

Les poètes ont été qualifiés à prendre part à ces joutes oratoires  amazighes, tenues à la salle des conférences à la résidence de la wilaya, à  l’issue d’une série de concours locaux initiés par les associations  culturelles concernées par le patrimoine amazigh, a affirmé à l’APS le  secrétaire général du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), Si Hachemi  Assad.

Retenue au titre de la commémoration du centenaire de la naissance de  l’homme de lettres algérien Mouloud Mammeri, cette manifestation culturelle  nationale, encadrée par des enseignants et hommes de lettres, permettra aux  aèdes d’animer, chacun, deux poèmes, l’un sélectionné pour le festival et  le second facultatif, versés dans différents genres poétiques amazighs.

Le HCA prendra en charge l’impression et la publication des cinq premiers  poèmes lauréats dans l’objectif d’encourager les chercheurs et poètes à  poursuivre leurs efforts dans l’enrichissement et la promotion de la  culture et la langue amazighes, a indiqué Si Hachemi Assad .

Pour le président de l’association «Amitié et échange de jeunes» de la  wilaya d’Illizi, Mohamed El-Azzaoui, «cet important rendez-vous culturel  constitue une opportunité pour promouvoir la langue amazighe après sa  constitutionnalisation en tant que langue nationale, en plus d’être un  espace de joutes oratoires amazighes entre poètes et d’échange  d’expériences en la matière».

Le poète Omar Yahia Daoudi, de la wilaya de Ghardaïa, a, de son côté,  affirmé que «cette manifestation contribue à l’institutionnalisation de la  culture amazighe et la consolidation du parcours tracé par d’éminents  personnalités et hommes de culture et de lettres dont, en l’occurrence, le  regretté Mouloud Mammeri.

Le programme du festival prévoit, entre autres activités, un forum de  formation pour les guides touristiques, les propriétaires des agences de  voyages, des wilayas de Tamanrasset et d’Illizi, dans le but de promouvoir  la destination touristique dans ces régions, ont indiqué les organisateurs. 

Ouvert vendredi en fin d’après-midi à la maison de la culture «Othmani  Bali» de la capitale du Tassili N’Ajjer (Illizi), le festival national de  la poésie amazighe (20 au 22 octobre) est organisé par le HCA, en  coordination avec les ministères de la culture, du tourisme et de  l’artisanat, ainsi que de nombreuses associations locales.

La mise sur pied d’une exposition des produits d’artisanat, du livre  amazigh, des parades folkloriques puisés du legs culturel ancestral du  Tassili N’Ajjer, ainsi qu’une projection sur les différentes activités du  HCA, figurent au menu de ce rendez-vous culturel national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.