Festival national de la poésie amazighe à Illizi : Une trentaine de poètes animent le concours de la poésie amazighe

Publié par DKnews le 21-10-2017, 17h10 | 57

Près de trente poètes issus de différentes  régions du pays prennent part au concours de poésie amazighe initié au  titre du festival national de versification qui se poursuit samedi, en sa  seconde journée, dans la wilaya d’Illizi.

Les poètes ont été qualifiés à prendre part à ces joutes oratoires  amazighes, tenues à la salle des conférences à la résidence de la wilaya, à  l’issue d’une série de concours locaux initiés par les associations  culturelles concernées par le patrimoine amazigh, a affirmé à l’APS le  secrétaire général du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), Si Hachemi  Assad.

Retenue au titre de la commémoration du centenaire de la naissance de  l’homme de lettres algérien Mouloud Mammeri, cette manifestation culturelle  nationale, encadrée par des enseignants et hommes de lettres, permettra aux  aèdes d’animer, chacun, deux poèmes, l’un sélectionné pour le festival et  le second facultatif, versés dans différents genres poétiques amazighs.

Le HCA prendra en charge l’impression et la publication des cinq premiers  poèmes lauréats dans l’objectif d’encourager les chercheurs et poètes à  poursuivre leurs efforts dans l’enrichissement et la promotion de la  culture et la langue amazighes, a indiqué Si Hachemi Assad .

Pour le président de l’association «Amitié et échange de jeunes» de la  wilaya d’Illizi, Mohamed El-Azzaoui, «cet important rendez-vous culturel  constitue une opportunité pour promouvoir la langue amazighe après sa  constitutionnalisation en tant que langue nationale, en plus d’être un  espace de joutes oratoires amazighes entre poètes et d’échange  d’expériences en la matière».

Le poète Omar Yahia Daoudi, de la wilaya de Ghardaïa, a, de son côté,  affirmé que «cette manifestation contribue à l’institutionnalisation de la  culture amazighe et la consolidation du parcours tracé par d’éminents  personnalités et hommes de culture et de lettres dont, en l’occurrence, le  regretté Mouloud Mammeri.

Le programme du festival prévoit, entre autres activités, un forum de  formation pour les guides touristiques, les propriétaires des agences de  voyages, des wilayas de Tamanrasset et d’Illizi, dans le but de promouvoir  la destination touristique dans ces régions, ont indiqué les organisateurs. 

Ouvert vendredi en fin d’après-midi à la maison de la culture «Othmani  Bali» de la capitale du Tassili N’Ajjer (Illizi), le festival national de  la poésie amazighe (20 au 22 octobre) est organisé par le HCA, en  coordination avec les ministères de la culture, du tourisme et de  l’artisanat, ainsi que de nombreuses associations locales.

La mise sur pied d’une exposition des produits d’artisanat, du livre  amazigh, des parades folkloriques puisés du legs culturel ancestral du  Tassili N’Ajjer, ainsi qu’une projection sur les différentes activités du  HCA, figurent au menu de ce rendez-vous culturel national.