Monde

Irak : Washington se déclare inquiète des violences dans le Nord

Publié par DKnews le 21-10-2017, 17h10 | 27
|

La diplomatie américaine s'est dite vendredi «inquiète» des violences dans le nord de l'Irak et a demandé à l'armée irakienne de limiter ses mouvements près de Kirkouk, une zone revendiquée à la fois par Baghdad et les Kurdes.

«Dans le but d'éviter tout malentendu ou de nouveaux affrontements, nous demandons au gouvernement central de calmer la situation en limitant les mouvements des forces (armées) fédérales dans les zones disputées», et d'entreprendre uniquement des mouvements «qui ont été coordonnés avec le gouvernement régional du Kurdistan», a réclamé la porte-parole du département d'Etat Heather Nauert dans un communiqué.

«Nous sommes rassurés par les instructions du Premier ministre Haider al-Abadi aux forces fédérales de protéger les citoyens kurdes irakiens et de ne pas provoquer de conflit», a-t-elle ajouté.
Les forces irakiennes ont repris vendredi aux combattants kurdes la dernière zone qu'ils contrôlaient dans la province de Kirkouk, après d'intenses combats.

Le Commandement conjoint des opérations, qui regroupe l'ensemble des forces irakiennes, a annoncé «la reprise de contrôle d'Altun Kupri», un ensemble de 36 villages s'étendant sur 530 km² et habités par une population mixte de 56.000 Kurdes et Turkmènes.

Cette zone agricole est stratégique car située à équidistance entre les villes de Kirkouk et d'Erbil, à la limite entre les deux provinces. La première est placée selon la Constitution sous l'autorité de Bagdad et la seconde est le siège des autorités du Kurdistan irakien, qui bénéficie depuis 1991 d'une autonomie.

«La réaffirmation de l'autorité fédérale sur des zones disputées ne change en aucune manière leur statut», a également tenu à préciser la porte-parole. «Elles restent disputées jusqu'à ce que leur statut soit résolu en accord avec la Constitution irakienne».

Le ministère américain des Affaires étrangères a répété dans le communiqué son intention de «continuer à travailler avec les responsables des gouvernements central et régional pour réduire les tensions (...) et encourager le dialogue».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.