Monde

Espagne : Rajoy propose la destitution du gouvernement catalan, des élections régionales anticipées et la limitation des fonctions du Parlement catalan

Publié par DKnews le 21-10-2017, 17h11 | 38
|

Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a  annoncé samedi à l’issue du Conseil extraordinaire des ministres sur  l’activation de l’article «155» de la Constitution, des mesures relatives à  la destitution du président du gouvernement catalan ainsi que tous ses  conseillers en sus de l’organisation dans un délai de six mois, d’élections  régionales anticipées en Catalogne et la limitation des fonctions du  parlement catalan.

M. Rajoy a déclaré que l’activation de l’article 155 ce samedi n’était pas  son intention ni non plus son souhait mais s’applique aux circonstances  exceptionnelles telles qu’elles prévalent actuellement en Catalogne.

Entres  autres mesures décidées dans le cadre de l’article précité, figure  également l’organisation d’élections régionales dans un délai qui ne  saurait dépasser les six mois, a déclaré Rajoy.

Ces mesures seront  débattues au sénat qui votera vendredi prochain leur approbation ou non.
Les mesures prises prévoient également de demander la limitation des  fonctions du parlement de la Catalogne qui sera soumis au control du  gouvernement central qui propose entres autres de mettre la police catalane  sous la direction du ministère de l’Intérieur ainsi que le control des  secteurs des finances et de l’économie outre les télécommunications.

Le gouvernement espagnol vise par l’activation de cet article de la  Constitution jamais appliqué auparavant,  a souligné Rajoy, quatre objectifs notamment «le retour à la légalité, la  restauration de l’autorité de la Constitution , du statut d’autonomie et de  la normalité et la coexistence qui s’est malheureusement détériorée en  Catalogne et enfin la reprise économique».
 
Les partis politiques espagnols divisés sur l’application de l’article 155.

L’annonce samedi par le Premier ministre espagnol des mesures prises en  Conseil extraordinaire des ministres sur l’application de l’article 155 de  la Constitution espagnole, a suscité des réactions diverses chez les  principaux partis politiques espagnols.

Pour la gauche unie, l’application  de l’article 155 par le gouvernement central est «dangereux» et  «irresponsable», parce que comme l’a souligné son coordonnateur fédéral,  Alberto Garzon, l’exécutif avait «une autre alternative celle du dialogue  et de la négociation».

L’application de cet article, a-t-il expliqué, n’est pas la réponse  «appropriée» aux problèmes de fond soulevés par cette crise politique et ne  fait qu’aggraver la situation.

Pour l’autre parti de gauche, Podemos,  Mariano Rajoy et sa formation politique «veulent mettre le feu en Espagne  et en Catalogne».

 Le secrétaire de Podemos, Pablo Echenique, a indiqué que «ce samedi, est  un jour terrible pour la démocratie  et la mise en £uvre des mesures  annoncées mettront en danger la coexistence dans notre pays».  De leurs cotés, les partis dit constitutionnalistes, le PSOE et  Ciudadanos, ont approuvé ces mesures «pour protéger l’intérêt général» du  pays.

 Le secrétaire général du PSOE, Pedro S?nchez, a déclaré samedi que face à  la situation en Catalogne, son parti opte pour la défense de la  Constitution «pour mettre un terme à l’agonie qui ne fait que briser la  société», en qualifiant le «sécessionnisme» de «brexit catalan qui veut  casser 40 ans de d’autonomie» en Catalogne.

Le leader socialiste a déclaré que même si l'Espagne a une Constitution  «imparfaite», celle-ci a permis «40 ans de démocratie et de  décentralisation» .

 «40 ans d'un processus de décentralisation qui a fait de la Catalogne la  communauté la plus autonome en Espagne et en Europe, quelque chose que le  sécessionnisme veut maintenant rompre», a déclaré M. Sanchez.

Le leader des Citoyens, Albert Rivera, depuis le début de la crise  catalane favorable à l’application de l’article 155 , a indiqué samedi que  «des élections légales, démocratiques et autonomes» en Catalogne doivent  avoir lieu  avant la fin du mois de janvier dans le but de restaurer la  démocratie.
«Pour nous, a-t-il dit, l'objectif est de tenir le plutôt  possible des élections démocratiques».
En attendant l’approbation des mesures prises samedi en Conseil des  ministres par le Sénat, le mouvement séparatiste catalan continue de se  mobiliser.

Une manifestation devrait avoir lieu ce samedi en fin de journée  à Barcelone pour exiger la libération des présidents des deux associations  indépendantistes ANC et Omnium cultural.

Depuis des semaines, un bras de fer acharné a opposé le gouvernement  central et les autorités catalanes qui avaient organisé le premier octobre  un référendum interdit par la justice espagnole et jugé illégal.

Devant la  menace du président de la généralité, Carles puigdemont, de faire une  déclaration unilatérale d’indépendance en dépit des ultimatums de Madrid,  le gouvernement central décidé de veiller au respect de la loi et de la  constitution a décidé de recourir à l’application de l’article 155 en  prenant des mesures dont l’application est sujette au vote du Sénat , le  vendredi prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.