Soutien réaffirmé de l'Algérie au peuple sahraoui et appel à l'Europe pour plus d'implication

Publié par DKnews le 21-10-2017, 17h29 | 26

Le membre du Conseil de la Nation, Vice-président de la Commission des Affaires économiques et des finances, Noureddine Djaafar, a lancé samedi un appel à l’Europe pour plus d’implication dans la résolution des questions de décolonisation notamment celle du Sahara occidental occupé par le Maroc, soutenu par la France, réitérant le soutien inconditionnel de l'Algérie au combat du peuple sahraoui pour son droit à autodétermination et la protection de ses ressources naturelles.

Lors de l’ouverture de la plénière de la 42e conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO 2017), qui se tient à Vitry sur Seine (Paris), M. Djaafar a appelé «l’Europe des libertés et des droits de l’homme à assumer ses responsabilités», l’interpellant à répondre à certaines questions d’ordre international dont sa position vis-à-vis du conflit du Sahara occidental et la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance.

Citant pour exemple la Suède qui, à travers son Parlement, a appelé à la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), le Sénateur algérien a exhorté les autres pays membres de l’UE à faire de même et de s’impliquer davantage dans le règlement des conflits.

«L’objectif de notre action en tant que représentant du peuple est de rendre plus visible la question sahraouie qui fait face à black-out médiatique en Europe, et convaincre les pays européens à s’aligner sur la solution référendaire, clef de règlement du conflit», a déclaré M. Djaafar, représentant du Conseil de la Nation lors des travaux de l'EUCOCO.

«De la même manière qu'elle (l'Europe) se trouve impliquée dans la lutte anti-terorriste, elle doit le faire en ce qui concerne les questions de décolonisation», a-t-il poursuivi.

Le Sénateur a, en outre, réaffirmé «le soutien indéfectible» de l’Algérie à la cause sahraouie, visant à défendre les droits du peuple du Sahara occidental occupé et la légitimité de son droit à l’autodétermination et l’indépendance.

«Nous déployons des efforts et continuerons inlassablement à le faire pour imposer la légalité internationale et défendre les droits inaliénables du peuple sahraoui à l'autodétermination», a-t-il soutenu, avant d'ajouter que «la France doit revenir à ses valeurs fondatrices dans le domaine des droits de l’homme, de liberté d’égalité et de ne point tourner le dos au cours de l’histoire», a-t-il plaidé.

M. Djaafar a, également, appelé à cette occasion, toutes les composantes de la communauté internationale à la mobilisation et à agir pour permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, et d’exprimer sa volonté en toute liberté afin de construire un Etat indépendant souverain.

«Notre rencontre consacrée à la dernière colonie en Afrique, concerne la situation d’un peuple, soumis à l’asservissement, l’arbitraire et le pillage de sa richesse», a-t-il déploré. Le non respect des droits de l’homme, a-t-il estimé a atteint «un seuil intolérable et tragique», levant le voile sur la responsabilité de la communauté internationale qui, a-t-il regretté, «n’arrive pas à retrouver ses marques en vue d’un règlement définitif de la question du Sahara occidental».

Une délégation parlementaire algérienne conduite par le président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhamid Si Afif, prend part aux travaux de la 42ème édition de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO 2017).

Ces assises de deux jours se tiennent à Vitry sur Seine dans le sud de la capitale française, Paris, autour du thème: «Autodétermination du peuple Sahraoui, Droit inaliénable».