Economie

Les prix du pétrole devraient augmenter (experts mondiaux)

Publié par DKnews le 21-10-2017, 17h52 | 57
|

Les prix du pétrole devraient augmenter alors que l’OPEP multiplie ses efforts pour rééquilibrer le marché, ont prédit des experts et des responsables, cités samedi par les médias britanniques.

Le P-dg de Schlumberger (services pétroliers), Paal Kibsgaard, a déclaré qu’une baisse continue des stocks pétroliers et d'autres tendances du marché a créé un mouvement vers la hausse des prix du pétrole.

A cet égard, il a indiqué que les investissements dans l’exploration du gaz du schiste en Amérique du Nord vont baisser au quatrième trimestre de l’année en cours.

M. Kibsgaard a souligné que la baisse des stocks pétroliers mondiaux au troisième trimestre "montre clairement que le marché du pétrole est maintenant en équilibre".

Lire aussi: OPEP: l’Algérie appelle à poursuivre l’effort de baisse de production

En outre, les investissements en dehors de l'Amérique du Nord, dans les pays du Golfe et en Russie sont restés à des niveaux bas sans précédent, selon le Pdg de Schlumberger.

"La poursuite de ces tendances du marché, combinée à de nouvelles baisses constantes des stocks pétroliers mondiaux, crée désormais les bases nécessaires pour de nouveaux mouvements à la hausse des prix du pétrole et la croissance des investissements mondiaux dans l'exploration et la production", a-t-il soutenu.

Il a encore expliqué que "bien qu'il existe encore un certain niveau d'incertitude sur le timing exact de cette reprise de l'industrie pétrolière, nous observons un certain nombre de facteurs du marché qui nous rendent de plus en plus optimistes quant aux perspectives de nos activités mondiales".

Lire aussi: Le pétrole monte, le Brent s'approche de 52 dollars

M. Kibsgaard a relevé que les investissements dans les activités on shore en Amérique du Nord semblaient ralentir parce que les entreprises avaient commencé à se concentrer sur les rendements financiers plutôt que sur la croissance de la production.

De son côté, le Pdg de Baker Hughes, la deuxième plus grande société de services pétroliers au monde, Lorenzo Simonelli, partage cette analyse du marché pétrolier.

Il a souligné également que les prix du pétrole demeurent "volatils" et, par conséquent, les clients restent "prudents".

"Nous prévoyons que l'ensemble de l'environnement pétrolier et gazier demeurera difficile pour le reste de l'année", a-t-il dit.

Lire aussi: Pétrole: l'AIE relève son pronostic de la demande mondiale pour 2017

Pour sa part, le vice-président de Trafigura, l’une des plus grandes entreprises de courtage pétrolier et d'affrètement maritime, Ben Luckock, a averti que l'ère des prix bas du pétrole "touche à sa fin", ajoutant qu’un "déficit important ne manquera pas de se manifester lors des deux prochaines années".

M. Luckock prévoit que la demande dépassera l'offre de 2 à 4 millions de barils par jour d'ici la fin 2019.

Le schiste américain, a-t-il dit, "ne serait pas en mesure de combler l'écart, quel que soit le rythme de sa production".

Pour rappel, des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ont fait savoir qu'ils pourraient prolonger l’accord sur la baisse de la production qui devrait prendre fin en mars 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.