Société

Maroc : Une grève nationale des médecins du service public le 1er novembre prochain

Publié par DKnews le 22-10-2017, 17h03 | 52
|

Le Syndicat indépendant des médecins du service   public au Maroc (SIMSP) a appelé à une grève nationale le 1er novembre   prochain ainsi qu'à une marche nationale à Rabat pour protester contre la   situation au secteur de la santé au pays, ont rapporté dimanche des medias.     

Après deux débrayages les 28 septembre et 16 octobre, le SIMSP a de   nouveau appelé dans un communiqué à "une grève nationale le 1er novembre   pour protester contre le mépris du ministère de la Santé à l'égard de la   situation bouillonnante que vit le corps médical".

Les médecins sont appelés à porter, durant la semaine suivant la grève,   des insignes noirs montrant le chiffre 509. Un chiffre en référence à   l'indice salarial 509 que le syndicat réclame comme base de rémunération,   en lieu et place de l'indice salarial 336.

Le communiqué annonce également une "marche nationale à Rabat qui   démarrera du siège du ministère de la Santé vers le parlement". La date de   celle-ci sera fixée ultérieurement.

Les grévistes demandent une augmentation de leur rémunération afin de   l'aligner sur celle des fonctionnaires. Ils réclament également   "l'équivalence administrative entre le doctorat de médecine et le doctorat   national".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.