Santé

Eczéma : attention aux maladies cardiovasculaires

Publié par DKnews le 22-10-2017, 17h12 | 37
|

Les malades atteints d'eczéma sont souvent plus de probabilités d'avoir des mauvaises
habitudes comme fumer et boire et seraient plus à risque de développer des maladies
cardiovasculaires.

L'eczéma est une maladie dermatologique qui aurait des conséquences sur la santé et le bien-être des malades, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Allergy and Clinical Immunology.

En effet, cette maladie favoriserait les pratiques à risque comme le tabagisme, la consommation d'alcool, la sédentarité et les troubles du sommeil. En cumulant ces pratiques à risques, les malades augmentent leurs risques de développer des maladies chroniques et cardiovasculaires.

Le Dr Jonathan Silverberg, dermatologue à l'Ecole de médecine de l'Université de Chicago (Etats-Unis) a étudié les données médicales et les habitudes de vie de 60 000 adultes pour comprendre si l'eczéma augmentait les risques cardio-vasculaires.

Les résultats de l'étude dévoilent que les participants souffrant d'eczéma fumaient et buvaient plus que les autres et avaient 52% de risques de plus de souffrir d'obésité morbide. Sans compter que leur maladie semblait les rendre sédentaires. Il a aussi constaté que ces patients avaient un risque supérieur de 48% d'être atteint d'hypertension, de 93% de prédiabète, de 42% de diabète et avaient 36% de risques supplémentaires d‘augmenter leur taux de cholestérol.

«Cette maladie a un impact émotionnel immense sur ceux qui en sont atteints, comme pour une douleur chronique. Parce que l'eczéma commence souvent durant la petite enfance, les patients sont affectés tous le long de leur développement et pendant l'adolescence », analyse le Dr Jonathan Silverberg. « Cela perturbe leur estime de soi et leur identité.

C'est en partie pourquoi nous observons tous ces comportements néfastes une fois parvenus à l'âge adulte. »

«Cela ouvre les yeux au monde de la dermatologie sur le fait qu'on ne traite pas seulement une inflammation chronique de la peau, mais aussi son aspect comportemental et son impact sur le mode de vie », rappelle Jonathan Silverberg.

« Les dermatologues doivent interroger leurs patients sur leurs habitudes de vie, comme le tabagisme ou l'activité physique, afin d'offrir des solutions.», conclut l'auteur de la recherche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.