Marcher ou pédaler pour se rendre au travail améliore le bien-être psychologique

Publié par DKnews le 22-10-2017, 17h13 | 33

En plus du bénéfice sportif, le fait de se rendre à son travail en vélo ou à pied serait bénéfique pour la santé, d'après une toute nouvelle étude scientifique.

Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Preventive Medicine suggère que les gens qui troquent leur voiture pour le vélo, la marche ou même les transports en commun pour se rendre au travail améliorent leur bien-être et sont plus concentrés au travail.

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l'Université d'East Anglia (Angleterre) ont étudié 18 ans de données sur plus de 18 000 habitants de banlieue âgés de 18 à 65 ans, effectuant des trajets journaliers pour se rendre au travail.

Les données prenaient en compte plusieurs aspects de santé psychologique, incluant le sentiment d'être inutile, malheureux, la capacité à se sortir d'un problème, ou encore l'incapacité de dormir ont été annotés par les chercheurs.

De même, les facteurs influant sur le bien-être, comme les revenus, le fait d'avoir des enfants, de déménager, de changer de travail ou de relations ont également été prises en compte dans l'étude. Parmi les participants à l'étude, 73% ont déclaré se rendre au travail en voiture ou en moto/scooter, 13% ont dit s'y rendre à pied, et 3% à vélo.

11% des interrogés préféraient s'y rendre en transport en commun. Après analyse les données, les chercheurs ont constaté que les personnes troquant la voiture ou le bus pour le vélo ou la marche voyait leur bien-être psychologique augmenter après ce changement de mode de transport. Les participants ont également déclaré être plus concentré et moins sous pression au travail lorsqu'ils utilisaient d'autres méthodes de déplacement que la voiture.

« Notre étude montre que plus les gens utilisent la voiture pour faire leur trajet quotidien domicile-travail, plus leur bien-être psychologique se dégrade, explique le chercheur Adam Martin, co-auteur de l'étude, Et, à l'inverse, les gens se sentent mieux lorsqu'ils ont un long trajet à pied pour se rendre au travail. »