Mila : Gel temporaire de près de 7.000 cartes «chiffa» pour utilisation excessive

Publié par DKNews le 23-10-2017, 15h51 | 45

Environs 7.000 cartes «chiffa» ont été gelées temporairement dans la wilaya de Mila pour utilisation excessive, a déclaré dimanche le directeur de l’Agence locale de la caisse nationale des assurances sociales (CNAS), Feouaz Naâssi.

«Il s’agit d’une procédure préventive et juridique qui a été prise comme solution finale suite à l’enregistrement d'une utilisation excessive dans la consommation des médicaments et de non-réponse aux convocations et avertissements adressés depuis les années 2013 et 2014, pour subir une expertise médicale ou dépôt de recours», a indiqué à l'APS le responsable.

L’opération demeure une décision périodique qui annule les avantages du système du tiers payant, néanmoins l’assuré pourra bénéficier du  remboursement des ordonnances de manière classique, a-t-il précisé, notant que cette décision a touché des assurés sociaux ayant des maladies chroniques et les retraités qui sont soumis au contrôle médicale.

Les personnes concernées par cette procédure peuvent régulariser leurs créances ou présenter des recours qui permettent d’établir une nouvelle expertise médicale, a encore ajouté la même source, soulignant que l’année 2017 a été marquée par le traitement de deux millions et demi d’ordonnances médicales dont environs 12.000 ont été refusées.

L’agence de la CNAS de la wilaya de Mila a payé durant la même période 3,7 milliards DA comme indemnisations des médicaments en faveur de 700.000 bénéficiaires dont 300.000 assurés et 400.000 ayants droit, a fait remarquer M. Naâssi. «Pas moins de 2000 assurés sociaux ont régularisé leurs situations et ont pu réutilisés leurs cartes chiffa», a-t-il signalé.