Santé

Cancer du sein : Près de 450 nouveaux cas dépistés au service de gynécologie de l’EHU d’Oran en 2017

Publié par DKNews le 24-10-2017, 16h03 | 88
|

Le service de gynécologie de l’EHU "1er novembre" d’Oran a enregistré, depuis le début de l’année en cours, environ 450 nouveaux cas de cancer du sein, a-t-on appris lundi du chef de ce service.

Dans une déclaration à l’APS en marge d’une journée "portes ouvertes sur le cancer du sein et du col de l’utérus", Pr Belkacem Chafi a fait part de près de 450 nouveaux cas du cancer du sein dépistés depuis le début de l’année, soulignant que les cas de décès suite à ce genre de cancer ont "nettement" baissé.

"Les décès enregistrés sont beaucoup moins qu’avant. Dans les interventions que nous pratiquons il y a zéro décès. C’est une réelle   révolution", s'est-il félicité, déplorant, toutefois, le fait que "beaucoup de femmes arrivent à l’EHU à un stade très avancé où nous n'avons pas suffisamment de temps pour les faire opérer".

"Oran enregistre une incidence des plus élevées sur le plan national (225 sur 100.000 habitants), ce qui est très préoccupant", a fait savoir Pr Chafi, estimant ne pas savoir pour le moment quels sont les facteurs favorisant cette incidence, "mais il y a lieu de noter que le cancer du sein touche à Oran de plus en plus de femmes jeunes (de la tranche d’âge 35-40 ans), ce qui n’était pas le cas avant", a-t-il observé.

Le diagnostic précoce reste, selon le spécialiste, le moyen idoine à même de lutter contre ce problème de santé publique. Il revient aux femmes de faire le geste et de subir un dépistage à temps, a-t-il conseillé faisant observer que quand la tumeur du cancer est à 2,5 centimètres et que la femme peut la toucher à la main et la sentir, elle n’a même pas besoin de mammographie.

"Des progrès ont été enregistrés en matière de traitement du cancer du sein, mais pas en matière de prévention et de sensibilisation, il reste beaucoup à faire", a-t-il estimé, signalant que "beaucoup de femmes atteintes de ce cancer arrivent à l’hôpital dans un stade plus en moins avancé, où même les traitements les plus révolutionnaires ne pourront rien faire".

Le dépistage précoce du cancer constitue le meilleurs moyen de lutte contre cette pathologie, qui peut être appuyé par des programmes adaptés en direction de la population, a-t-il conclu.
Plusieurs communications ont été présentées lors de cette demi-journée de sensibilisation abordant "le cancer du sein en Algérie", "le cancer du sein, est-il héréditaire?", entre autres.

Cette rencontre a été également marquée par des témoignages poignants de jeunes femmes atteintes du cancer du sein et des femmes avec des enfants en bas âge et dont la maladie leur a enlevé un organe primordial dans la vie de couple, comme elles l'avaient amèrement exprimé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.